Villiers-en-Plaine (Deux-Sèvres). 44, route de Niort
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207222Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1La commune de Villiers-en-Plaine est située à une quinzaine de kilomètres au nord de Niort, au sein d’une plaine calcaire dédiée à la culture céréalière. Le peuplement y est dense dès la période néolithique comme l’indiquent les nombreux sites reconnus au cours des travaux de l’autoroute A83 Nantes-Niort, dont le tracé emprunte les vallées sèches de la plaine. Le développement du village demeure toutefois peu documenté. Deux noyaux de peuplement sont identifiés. L’un serait situé en marge du château, vraisemblablement reconstruit au xiiie s. sur les ruines d’un premier édifice, alors que l’autre serait plutôt associé à l’actuelle église paroissiale dédiée à Saint-Laurent et qui fut construite au xive s.
2La parcelle concernée par le futur projet est limitrophe de ce second noyau de peuplement et bordée, à l’est, par une voirie probablement ancienne et, à l’ouest, par l’église dont le chevet est situé à moins d’une centaine de mètres. Cinq tranchées de diagnostic ont été réalisées sur l’emprise du futur projet de constructions commerciales. À l’exception du secteur situé aux abords de la voirie principale, le reste de la parcelle rend compte d’au moins trois grandes phases d’occupation.
3La première est située à l’ouest, au plus près de l’église, ainsi qu’au sud du site. Elle se manifeste sous la forme d’une construction maçonnée légère (possible solin) appartenant probablement à un bâtiment non identifié dans le cadre de l’opération archéologique. Plus au sud, le bâti paraît plus dense et mieux conservé. Des niveaux de sols sont notamment préservés. L’abandon de ces espaces semble assuré au cours du xiie s., suite au remblaiement du site possiblement soumis à de fréquentes submersions liées à des remontées de la nappe phréatique, comme cela a pu être observé au cours de l’opération. Ces dépôts semblent marquer une interruption dans l’occupation du secteur alors qu’elle perdure ponctuellement sur la frange méridionale. Ils servent de support à la seconde phase d’occupation concentrée dans la partie centrale du futur îlot d’aménagement. Un ensemble bâti, composé de nombreuses maçonneries attestant d’au moins trois phases distinctes d’aménagements, a été identifié. La construction y est soignée et les sols bien construits (mortier ou terre battue). Le mobilier recueilli parmi les derniers niveaux d’occupation est relativement abondant et suggère un abandon vers la fin du xve, voire au début du xvie s
4L’espace est entièrement réaménagé au cours d’une période récente. De nouveaux bâtiments sont édifiés le long de la voirie. Parmi celles-ci, une forge a été identifiée. Abandonnée au début du xxe s., elle fut dans la seconde moitié du siècle réhabilitée au profit d’un garage automobile et d’un nouvel ensemble bâti qui accueillait jusqu’à récemment un café-restaurant.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Villiers-en-Plaine, 44, route de Niort, vestiges d’un bâtiment (xve-xvie s.). |
Crédits | Cl. E. Barbier |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41755/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1001k |
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Barbier, « Villiers-en-Plaine (Deux-Sèvres). 44, route de Niort », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 209-210.
Référence électronique
Emmanuel Barbier, « Villiers-en-Plaine (Deux-Sèvres). 44, route de Niort » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41755 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41755
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page