Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...VII. – Diverses chroniquesVII 1 – Sites fouillésPuymoyen (Charente). Le Chemin de...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
VII. – Diverses chroniques
VII 1 – Sites fouillés

Puymoyen (Charente). Le Chemin des rochers. Voie romaine secondaire de l’Antiquité à nos jours

Responsables d'opération : Daniel Bernardin, Alain Texier et Bernard Fabre

Texte intégral

1Le Chemin des rochers à Puymoyen descend vers la pittoresque vallée de la rivière « Les eaux claires », haut lieu de la préhistoire charentaise et riche de son passé historique. Très tôt, le site fut occupé. L’homme de Néanderthal peupla les grottes et, à l’époque gallo-romaine, la vallée fertile attira les colons qui édifièrent plusieurs villae. La céramique atteste une occupation entre 75 et 150 de notre ère. Au Moyen Âge, les barrières rocheuses (peut-être déjà exploitées à l’époque romaine) devinrent des centres d’extraction importants tant à ciel ouvert que souterrains notamment pour la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, les abbayes de Saint-Cybard et de La Couronne et pour des églises de la région. Le Chemin des rochers, unique accès au plateau, vit transiter chariots et charrettes chargés de blocs en direction des grands chantiers de construction. Le chemin desservait directement le chantier de l’église Saint-Vincent de Puymoyen au xiie s.

2Les premiers repérages intervenus sur le Chemin des rochers eurent lieu en 2003. Plusieurs traces de roues repérées sur la roche présentaient un réel intérêt. Un projet de valorisation mis en place par la communauté d’agglomération du Grand-Angoulême déclencha l’opération archéologique.

3Un débroussaillage permit de reconnaître l’emprise du Chemin et ses bas-côtés qui montraient des aménagements caractérisant un élargissement de la voie. À l’ouest, la roche avait été débitée. Le sol avait été aplani et les inégalités de la chaussée colmatées. À l’est, la limite de la chaussée était matérialisée par un muret soutenant un terre-plein boisé qui repose certainement sur le fossé bordant la voie romaine. Il est probable que les déblais provenant du creusement constituent le sol de cette plateforme boisée.

4Après nettoyage de la chaussée, les premiers éléments archéologiques d’époque antique sont apparus (fragments de pavés et de tegulae). La voie, dégagée, a révélé un réseau complexe de traces et d’ornières de roulement, sur 30 m de voie selon un axe N-S. Ces traces se mêlent toutefois à des traces d’époque contemporaine, à des transformations et aménagements des époques médiévale et moderne, et à des ornières antiques.

5Malgré les données acquises, il n’est pas possible de dater précisément la voie romaine du Chemin des rochers à Puymoyen, faute d’un mobilier suffisant. Dans l’immédiat la seule hypothèse que nous émettrons sans l’affirmer est celle d’une datation qui pourrait être contemporaine de l’élévation de la cité d’Angoulême au statut de civitas, soit la fin du iiie et le début du ive s. de notre ère.

6Nous espérons que la campagne 2007, qui portera sur l’étude du fossé découvert en amont, apportera un complément d’information indispensable à la poursuite de cette étude.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Bernardin, Alain Texier, Bernard Fabre, « Puymoyen (Charente). Le Chemin des rochers. Voie romaine secondaire de l’Antiquité à nos jours » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45154 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45154

Haut de page

Auteurs

Daniel Bernardin

Articles du même auteur

Alain Texier

Articles du même auteur

Bernard Fabre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Daniel Bernardin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Alain Texier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Bernard Fabre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search