Troyes (Aube). Résidence de l’Isle
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
75376Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Au cœur de la commune, au n° 7 de la rue de l’Isle, s’est déroulée une opération de fouilles archéologiques préventives liée à l’extension, sur une surface de 600 m², de la maison de retraite « La Résidence de l’Isle ». Les fouilles ont mis au jour le canal de Jaillard (canal de dérivation de la Seine), son creusement sur une largeur environnant les 9 m et ses aménagements de berges se succédant de la fin du xiie jusqu’au xve s.
2Le premier soutènement de berge se présente sous forme d’un alignement régulier de piquets de bois circulaires entre lesquels est tressé un clayonnage. Les réparations qui ont eu lieu par la suite sont marquées par l’insertion, sur la face interne de la berge, de deux nouvelles lignes de pieux de chêne circulaires plus larges (environ 12 cm de diamètre) dont l’intervalle est comblé de blocaille de craie. Enfin, un troisième système de renfort consiste en des groupements de trois pieux de section carrée (12-14 cm de côté) espacés d’1 m environ.
3Dans la partie est du terrain, est apparu un fossé à parois inclinées et fond plat, large d’environ 5 m. Il suit une orientation N-S et vient se jeter dans le canal de Jaillard. Les structures boisées qu’il contient consistent en pieux carrés incisés de mortaises dans lesquelles viennent s’insérer des planches de hêtre superposées. Leur fonction reste encore floue. Pourtant, leur comblement de limons hydromorphes témoigne de l’immersion de ces caissons et laisse à penser à une utilisation comme viviers à poisson ou comme cuves liées au travail de la peau.
4La forte concentration d’eau dans les niveaux encaissants a offert un contexte de conservation exceptionnel à ces structures de bois restées intactes sur leur quasi-totalité. Cette qualité de préservation confère à cette fouille un caractère hors du commun.
5Les découvertes de la Résidence de l’Isle sont à rapprocher des structures mises au jour en 2006 sur la parcelle voisine du futur campus universitaire, où l’on a pu identifier la suite du canal de Jaillard, le canal de l’Isle ainsi qu’un complexe de boucherie et d’artisanat de la fin du xiie s. à nos jours.
Pour citer cet article
Référence électronique
Aurore Louis, « Troyes (Aube). Résidence de l’Isle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45219 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45219
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page