Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1.- Sites fouillésAix-en-Provence (Bouches-du-Rhône...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1.- Sites fouillés

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Forum des Cardeurs

Responsable d’opération : Claire Auburtin
p. 176

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a concerné l’extrémité orientale de l’actuel Forum des Cardeurs, au cœur du centre historique, dans une zone qui a connu une occupation quasiment continue depuis l’Antiquité. Cet espace situé en périphérie du bourg Saint-Sauveur est progressivement urbanisé au xiiie s. et remparé dans la seconde moitié du xive s. À partir de 1575, les plans successifs (plan d’Aix de Belleforest, 1575) montrent la permanence des îlots jusqu’à la création de la place des Cardeurs en 1883, résultant d’une volonté de dégager l’Hôtel de Ville des habitations qui le jouxtaient. La place est ensuite agrandie vers l’ouest en 1962 avec la destruction d’un îlot d’habitation déclaré insalubre.

2La présente opération visait à reconnaître la nature de l’occupation du site pour les époques antérieures à la construction de la place, cet espace n’ayant jamais fait l’objet de d’observations archéologiques malgré des travaux liés à la création du parking souterrain en 1977.

3Le sondage, d’une emprise de 60 m2, a permis d’appréhender les caves de trois habitations modernes, adossées à l’Hôtel de Ville jusqu’au milieu du xixe s., que l’on retrouve sur le plan cadastral de 1829 aux n° 1 et 3, rue de la Verrerie et n° 15 de la rue des Cardeurs. Ces espaces souterrains sont surmontés d’une voûte en berceau et le sol est aménagé avec une calade de galets (à 3,50 m de profondeur par rapport à l’actuel niveau de circulation). Ces aménagements sont ensuite scellés par un épais remblai de démolition sur lequel est aménagée en 1883 la nouvelle place des Cardeurs dont le niveau a pu être appréhendé à 20 cm sous la voirie actuelle.

4Les fragments de céramique recueillis dans les niveaux préparatoires des sols caladés (vallée de l’Huveaune, Vallauris) datent ces aménagements de la première moitié du xviie s.

5Les niveaux antiques et médiévaux ont été détruits par le creusement des caves modernes. Les seuls vestiges se rapportant à l’Antiquité se limitent à des fragments d’architecture sculptés en marbre remployés dans les murs. Des sondages réalisés dans les niveaux de sols caladés ont permis d’atteindre le sol naturel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Auburtin, « Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Forum des Cardeurs »Archéologie médiévale, 37 | 2007, 176.

Référence électronique

Claire Auburtin, « Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Forum des Cardeurs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45285 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45285

Haut de page

Auteur

Claire Auburtin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Claire Auburtin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search