Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1.- Sites fouillésBalbronn (Bas-Rhin). Maison fores...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1.- Sites fouillés

Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst

Responsable d’opération : Boris Dottori
p. 179

Texte intégral

1Le phénomène de désertion des habitats au cours des derniers siècles du Moyen Âge est très marqué en Alsace où les études historiques menées depuis la fin du xixe s. ont recensé plusieurs centaines de cas. Pourtant, aucun de ces villages n’avait fait l’objet de travaux approfondis avant l’opération menée sur la maison forestière de l’Elmerforst. Celle-ci est située à environ 35 km à l’ouest de Strasbourg, dans le canton de Wasselonne, et plus précisément à 4 km au NO de la commune de Balbronn. Le site se trouve à l’intérieur d’une vaste forêt, l’Oedenwald, et se présente sous la forme d’un vallon avec des pâturages. C’est à cet endroit que les archives et les plans des xvie, xviie et xviiie s. localisent le village disparu d’Elmerforst. Le site serait mentionné pour la première fois en 754, sous le nom de Elpherwilere. Plus assurée est sa mention en 1284 : le village y apparaît doté d’un tribunal et d’une chapelle. En 1367, l’évêque de Strasbourg Jean III de Ligny décide de rattacher cette dernière à l’église-mère de Westhoffen car, « comme nous l’apprenons, les fidèles de cette chapelle ont presque entièrement disparu […] » (Archives départementales du Bas-Rhin, H 553). En 1412, le village est à nouveau cité. Il semble encore habité aux xvie et xviie s., comme l’attestent différents plans. Mais, en 1663, la chapelle menaçant ruine doit être détruite. Une nouvelle chapelle est construite en 1732, alors que le site est occupé par des forestiers. L’actuelle maison forestière date de 1755. En 1941 enfin, la chapelle, à nouveau délabrée, est dynamitée. Ce sont ses vestiges qui sont actuellement visibles à l’arrière de la maison forestière.

2Les sondages ont intéressé deux secteurs : dans le premier, situé à proximité des ruines de la chapelle, la fouille avait pour objectif de confirmer l’hypothèse selon laquelle l’édifice de 1732 aurait été bâti sur les fondations de la chapelle médiévale. Un sondage a révélé un angle de bâtiment construit en pierres de taille (grès rose), ayant la même orientation O-E que la chapelle de 1732 ; un autre a permis de localiser une partie du cimetière, vraisemblablement contemporain de la structure du premier sondage.

3Le choix du second secteur a été fondé sur les plans du xvie s., sur lesquels est porté un bâtiment en pierre sur deux niveaux, avec pour objectif d’en reconnaître le plan, la superficie et les caractéristiques techniques. Les dimensions de l’édifice se sont révélées importantes (un des murs mesure plus de 11 m de longueur). Son appareil, conservé sur trois assises du côté nord, est réalisé en blocs et moellons de grès, confirmant ainsi sa représentation du xvie s.

4Le mobilier recueilli corrobore l’occupation plus ancienne du lieu, notamment dans le secteur de la chapelle : deux fragments de céramique du xiiie s. et un carreau d’arbalète du milieu du xive s. ont été retrouvés à ses abords immédiats. La maison en pierre, quant à elle, semble plus récente : sa maçonnerie comporte de la tuile plate, qui apparaît vers la fin du xve s.

5La poursuite des fouilles permettra de reconnaître l’emprise du village et éventuellement de cerner les causes qui ont amené à sa désertion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst »Archéologie médiévale, 37 | 2007, 179.

Référence électronique

Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45380 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45380

Haut de page

Auteur

Boris Dottori

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Boris Dottori

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search