Lambesc (Bouches-du-Rhône). Saint-Victor, Le Grand Verger
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
217917Sujets :
habitat, villa, nécropole, chapelle, sépulture, bassin (structure), sarcophage, mosaïque, artisanatChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une fouille préventive réalisée à la suite de travaux agricoles a concerné un site localisé au piémont de la Chaîne des Côtes, au nord de Lambesc, le long de la route de Charleval et du chemin de pèlerinage de Saint-Symphorien. Il s’étend sur environ 3,5 ha et a fait l’objet de trois sondages. Le premier (fig. 1), de 1 200 m2, a permis de dégager deux habitats appartenant l’un à une villa du début du ive s. apr. J.-C. et l’autre à une villa du ve s. apr. J.-C. (fig. 2). Intégrées et superposées à ces deux établissements, une chapelle et une nécropole constituée de 54 sépultures avec sarcophages montrent une occupation allant de la période paléochrétienne au début du haut Moyen Âge. Le deuxième sondage a mis au jour des pièces d’habitation de la fin du iie s. apr. J.-C. avec mosaïque et bassin. Une réoccupation de type artisanal, à la fin de l’Antiquité tardive, se dessine aux marges de cet habitat. Le troisième sondage, qui devait permettre de retrouver la chapelle médiévale Saint-Victor, n’a découvert que des traces, aménagées dans le substrat naturel, prouvant une occupation depuis le milieu du ier s. av. J.-C. jusqu’à la fin du ier s. apr. J.-C.
2La découverte d’une chapelle et de sa nécropole démontre la présence d’une communauté qui aurait perduré à la fin de l’Antiquité tardive sur le domaine de la villa. De la villa du iie s. apr. J.-C. à la grande villa du début du ive s. apr. J.-C. et à celle de la période paléochrétienne au ve s. de notre ère, la présence d’une communauté se maintient. Des indices nous permettent d’envisager une occupation pendant le haut Moyen Âge jusqu’à l’an Mil. La chapelle découverte ne serait-elle pas l’église Saint-Victor mentionnée dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Victor de Marseille en 970 et qui aurait perduré pendant tout le haut Moyen Âge ?
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 Photographie aérienne, mission SRA, juillet 2006. |
| Crédits | C. Hussy |
| URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/45580/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 518k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 États des vestiges, sondage n° 5. |
| Crédits | Plan, relevés : G. Almes |
| URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/45580/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 193k |
Pour citer cet article
Référence papier
Guiral Almes, « Lambesc (Bouches-du-Rhône). Saint-Victor, Le Grand Verger », Archéologie médiévale, 37 | 2007, 189-190.
Référence électronique
Guiral Almes, « Lambesc (Bouches-du-Rhône). Saint-Victor, Le Grand Verger » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 05 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45580 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45580
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page







