Lassicourt (Aube). Les Longues Raies
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
75522Sujets :
habitat, fosse, trou de poteau, fond de cabane, carreau de pavement, parcellaire, mortier de constructionTexte intégral
1Un diagnostic archéologique a mis au jour un secteur d’habitat comportant des trous de poteau, des fosses et plusieurs fonds de cabanes. Un réseau parcellaire a également pu être mis en évidence. La structure la plus importante est un bâtiment maçonné, orienté E-O, d’une longueur de 13 m pour une largeur de 5 m. Des carreaux de pavement ont été trouvés dans ses couches de destruction. Le sol de ce bâtiment a également été observé. Il est constitué d’un épandage de mortier sur lequel l’emplacement des carreaux de pavement est visible. Le mobilier lié à ces différentes structures archéologiques peut être daté de la fin de l’époque médiévale ou du début de l’époque moderne.
2Un site d’habitat déserté est connu dans ce secteur. Il s’agit du hameau de Saint-Denis qui, selon un aveu et dénombrement rendu par le comte de Rönay en 1732, était déjà abandonné. La chapelle liée à cet habitat aurait perduré plusieurs années avant de disparaître entre 1784 et 1811.
Pour citer cet article
Référence papier
Fabien Le Roux, « Lassicourt (Aube). Les Longues Raies », Archéologie médiévale, 37 | 2007, 190.
Référence électronique
Fabien Le Roux, « Lassicourt (Aube). Les Longues Raies » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 10 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45600 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45600
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page