Léry (Eure). Rue du 11 Novembre - Rue de Verdun
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
172071Sujets :
village, fossé bordier, chemin, puits, grenier, silo, four, forge, fond de cabane, voûte, archéomagnétisme, parcellaireNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une fouille archéologique préventive a eu lieu dans la partie sud du village de Léry (boucle du Vaudreuil) sur une surface de 1,5 ha, avec pour objectif de dégager et caractériser les vestiges d’occupation du Moyen Âge, antérieurs aux éléments connus les plus anciens du village actuel (mentions de moulins et églises du xie s., sépulture mérovingienne isolée découverte au xixe s.).
2L’occupation médiévale commence au viie s. et perdure a priori sans hiatus ni modification notable dans son organisation jusqu’au xe s. Un fossé et un chemin creux – complètement remblayé avant le xiie s. –, parallèles à l’actuelle rue de Verdun, sont les premiers éléments structurants visibles du site. Le fossé – franchi au plus tard aux viiie-ixe s. – paraît délimiter un espace NE occupé aux viie-viiie s. par un bâtiment principal à deux nefs de 100 m², accompagné de greniers et d’un four. Le reste de l’emprise est occupé par un semis de fours, quelques fonds de cabane, un grenier, des silos. Pour l’ensemble du haut Moyen Âge, quelques bâtiments, une dizaine de silos de tailles variées, trois puits (un seul est daté, du viiie s.) et surtout une quarantaine de fours semblent indiquer l’existence d’une zone d’activité domestique probablement aux marges d’habitats distincts. Le mobilier est présent, quoique peu abondant, dans de nombreux contextes et des activités de forge apparaissent très ponctuellement tant spatialement que chronologiquement.
3La bonne conservation de la moitié des fours a permis d’entreprendre des datations par archéomagnétisme qui doivent être complétées de datations par radiocarbone. Les fours se caractérisent par une sole de 1 à 1,3 m², de plan circulaire ou piriforme, avec des voûtes surbaissées ou en dômes. La dispersion des fours est hétérogène : certains sont isolés, d’autres recoupent des fours de peu antérieurs, des groupes de fours se succèdent autour de fosses de travail souvent retaillées. Le nombre des fours et leur morphologie indiquent une durée de vie relativement courte de ces structures, sans réaménagement et/ou réutilisation importants.
4Du xie au xiiie s., l’occupation se concentre le long de la rue de Verdun à l’est, avec un seul four entretenu et réutilisé, quelques silos, des fosses circulaires à fond plat et un petit fossé E-O correspondant au parcellaire actuel.
5À partir du xive-xve s., les quelques vestiges (fosses de nature indéterminée pour l’essentiel) correspondent aux marges des fermes voisines actuellement visibles en bordure actuelle des deux rues.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Léry (Eure). Rue du 11 Novembre - Rue de Verdun. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/45620/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 342k |
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Roudié, « Léry (Eure). Rue du 11 Novembre - Rue de Verdun », Archéologie médiévale, 37 | 2007, 191-192.
Référence électronique
Nicolas Roudié, « Léry (Eure). Rue du 11 Novembre - Rue de Verdun » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45620
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page