Montigny-lès-Metz (Moselle). 52, rue Franiatte
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
136824Sujets :
maison, cabane, église, remblai, sépulture, espace funéraire, cimetière, trou de poteau, décor à la molette, vaisselle de terre cuite, pot, monnaie, dépôt funéraire, tissage, fauneTexte intégral
1Un diagnostic archéologique réalisé dans les sous-sols de plusieurs maisons avait mis en évidence un espace funéraire de datation indéterminée, aux abords de la Via Agrippa, sous l’actuelle rue Franiatte et à 5 m des vestiges en élévation de l’église Saint-Privat. Celle-ci, désaffectée depuis le xixe s., a été intégrée depuis aux bâtiments civils. Une fouille, d’une emprise de 150 m2, a donc été engagée. Une intéressante séquence stratigraphique allant du haut Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine a été observée. Une première occupation, attestée par un lambeau de sol en terre battue et chaulée de 2,50 m2, percé de deux trous de poteau et rechargé plusieurs fois par la suite, est datée du vie au viie-viiie s. par le mobilier céramique. Ce bâtiment a été recoupé au sud et au nord par deux cabanes. La première mesurait 3 m sur 2,75 m et était conservée sur 0,40 m de hauteur. La répartition des trous de poteau peut correspondre à un dispositif de tissage. Le remplissage de la fosse a livré un mobilier céramique abondant (pots à bec tubulaire, décor à la molette losangique) attribuable aux ixe-xie s. ainsi qu’une faune variée. La seconde cabane, située en partie hors de l’emprise de la fouille, a seulement été sondée. Elle a livré quelques tessons datant de la même époque. La datation la plus haute obtenue par l’étude de la céramique issue de ces structures domestiques coïnciderait donc avec la première mention de l’église Saint-Privat dans une liste stationnale du clergé messin établie au ixe s.
2Un remblai caillouteux et sableux scellait cet horizon. Il a été percé par l’installation d’une série de sépultures, consistant en de simples fosses. Les monnaies et la céramique figurant dans le remplissage des tombes indiquent que cet horizon funéraire n’est pas antérieur au xive-xve s. Il correspond au cimetière paroissial de l’église Saint-Privat et n’est conservé que de manière fragmentaire, dans l’espace de la cour entre les sous-sols et les fondations des bâtiments du xixe s.
Pour citer cet article
Référence papier
Diane Carron, « Montigny-lès-Metz (Moselle). 52, rue Franiatte », Archéologie médiévale, 37 | 2007, 193.
Référence électronique
Diane Carron, « Montigny-lès-Metz (Moselle). 52, rue Franiatte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45655 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45655
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page