Orléans (Loiret). Maison, 2, rue Saint-Gilles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
66835Sujets :
milieu urbain, fortification, maison, remblai, fosse, cloître, église collégiale, école, cheminée, cave, colonne, voûte, plafond, charpente, escalier, moulure, technique de constructionNature de l'opération :
archéologie du bâtiTexte intégral
1Un sondage et une étude de bâti ont concerné la maison sise au 2, rue Saint-Gilles. Située dans le quart SE de l’ancien castrum d’Orléans, cette maison s’élève sur une parcelle de 237 m² formant l’angle NO de la place du cloître de la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Le sondage est localisé dans l’actuelle cave de la maison (7 x 6,20 m), au pied de la colonne octogonale qui porte en partie les quatre voûtes d’ogives formant le couvrement de la salle. Si le sol lié à la première utilisation de la salle n’a pu être observé, l’opération a néanmoins mis en évidence plusieurs phénomènes d’exhaussement du sol de la cave. Les premiers remblais (environ 97 cm de haut) sont liés à la mise en place d’un sol d’occupation sur une importante couche d’argile et comportant des charbons de bois, peut-être pour des raisons d’assainissement. Ce sol fut ensuite recouvert de plusieurs remblais (environ 43 cm d’épaisseur) comportant de nombreux gravats et correspondant au niveau de sol actuel. Dans la partie NE du sondage, une fosse, à l’époque contemporaine, est creusée du pied de la colonne jusqu’à sa fondation ; elle fut comblée ensuite.
2Il a été possible d’observer la base de la colonne (moulurée d’un quart-de-rond) et le socle qui la précède. En la comparant avec le corpus des autres caves à supports intermédiaires de la ville d’Orléans, il faut souligner les proportions assez élancées de cette colonne dont le fût mesure 2,03 m. L’étude du bâti de la cave et du reste de la maison nous permet de conclure que la construction du bâtiment, avec sa salle basse voûtée, intervient entre la fin du xiiie et le début du xve s. (s’appuyant peut-être sur une construction plus ancienne pour le mur sud). Cette salle voûtée, munie d’un placard mural et d’un large soupirail ouvrant vers le sud (cloître), servait probablement de resserre ou d’entrepôt. Le corps de bâtiment fonctionnait avec un espace libre au nord, correspondant en partie à la cour de la parcelle actuelle.
3Plusieurs résultats concernent les techniques de construction (appareils, enduits) et les fonctions des espaces. Ainsi, une cheminée au premier étage du mur gouttereau oriental a été découverte après piquetage des enduits. Les intérieurs sont remaniés au début de l’époque moderne (plafonds, charpente) et l’escalier est refait à la fin du xviie s.
4Avec l’étude des sources textuelles et du parcellaire, il est possible de connaître en partie l’histoire de la maison et de ses occupants depuis le xve s. Pour cette dernière date, elle permet de replacer cette habitation dans le cloître de la collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier, dans un contexte lié aux écoles de l’université médiévale.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Orléans. Maison 2, rue Saint-Gilles. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/45680/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 406k |
Pour citer cet article
Référence papier
Clément Alix, « Orléans (Loiret). Maison, 2, rue Saint-Gilles », Archéologie médiévale, 37 | 2007, 194-195.
Référence électronique
Clément Alix, « Orléans (Loiret). Maison, 2, rue Saint-Gilles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45680 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45680
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page