Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1.- Sites fouillésSaint-Martial-de-Mirambeau (Chare...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1.- Sites fouillés

Saint-Martial-de-Mirambeau (Charente-Maritime). Le Bourg

Responsable d’opération : Thierry Cornec
p. 200-201

Texte intégral

1Un diagnostic situé au pied de l’église romane a révélé la présence de vestiges construits du bas Moyen Âge et, dans une moindre mesure, d’indices du haut Moyen Âge.

2Le bâti du bas Moyen Âge (xiiie-xve s.) est organisé autour de deux rues perpendiculaires, aux cailloutis et galets imprimés dans le substrat calcaire. Il comprend des bâtiments sur solins de pierre, au plan incomplet, parmi lesquels deux constructions se distinguent. La première est un vaste logis de plan rectangulaire (15 x 8 m), excavé dans la pente du coteau et soigneusement fondé, dont l’accès est situé sur le pignon nord. En vis-à-vis, un bâtiment de 7 m de côté abrite un four circulaire. Les fonctions des cinq autres constructions, mal conservées, ne sont pas détectables. Cet ensemble, groupé à l’ouest de l’emprise, semble encadrer un espace presque vide, occupé seulement par des latrines dont subsiste une fosse profondément taillée dans le calcaire et dont le caniveau d’évacuation du trop-plein est aménagé dans la pente.

3L’occupation est limitée, à l’est, par un fossé rectiligne NS, repris par un mur de clôture. Au-delà, seul un groupe de silos, des vestiges de bâtiments et des fossés occupent cet espace. Ce secteur comporte aussi des carrières d’extraction de matériaux (moellons de calcaire et marne). Un second groupe de silos est concentré à proximité du puits d’accès à une salle souterraine, sans doute une structure de stockage plus vaste. Enfin, trois sépultures en pleine terre, isolées, peuvent être rattachées à cette phase. L’un des corps a subi une blessure mortelle au crâne, portée par un objet tranchant. Une quatrième sépulture appartiendrait plutôt à l’une des deux premières phases.

4L’organisation des vestiges des ixe-xe s. est plus difficile à discerner : fosses et trous de poteau parsèment l’espace. Un petit bâtiment excavé et un enclos fossoyé, dont le tracé est repris par le mur de clôture du bas Moyen Âge, se rattachent à cette première phase de l’occupation du site.

5Les deux phases principales de l’occupation sont séparées par un net hiatus, révélé par la très faible quantité de mobilier du xiie s., période qui coïncide avec celle de la construction de l’église. Saint-Martial s’avère donc être l’un des rares habitats du bas Moyen Âge découvert dans la région aussi fortement structuré, ici autour du pôle que forme alors l’église. Il offre en outre des types de structures et des témoins d’activités diversifiés.

Saint-Martial-de-Mirambeau (Charente-Maritime). Le Bourg

Saint-Martial-de-Mirambeau (Charente-Maritime). Le Bourg
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Martial-de-Mirambeau (Charente-Maritime). Le Bourg
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/45815/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 286k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Cornec, « Saint-Martial-de-Mirambeau (Charente-Maritime). Le Bourg »Archéologie médiévale, 37 | 2007, 200-201.

Référence électronique

Thierry Cornec, « Saint-Martial-de-Mirambeau (Charente-Maritime). Le Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45815 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45815

Haut de page

Auteur

Thierry Cornec

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Cornec

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search