Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1.- Sites fouillésSaint-Martin-de-Ré (Charente-Mari...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1.- Sites fouillés

Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). Hôpital Saint-Honoré (aile Saint-Michel)

Responsable d’opération : Alain Champagne
p. 201

Texte intégral

1Le diagnostic, réalisé dans une partie de l’hôpital civil médiéval de Saint-Martin-de-Ré, a mis en évidence une épaisseur stratigraphique beaucoup plus importante que dans le reste de la ville, avec près de 2 m de remblais. Dans la zone nord, différents creusements sont visibles (fosses) alors que, au SE, ont été découverts une canalisation et un puisard, probablement installés en même temps que la grande salle des malades de l’aile Saint-Michel. Le puisard est en forme de cône inversé, monté avec des moellons réguliers liés à l’argile. Ces installations hydrauliques n’ont rien de surprenant étant donné la fonction du bâtiment. Dans la région, de tels aménagements existent, à la fin du Moyen Âge, ainsi à l’aumônerie Saint-Gilles de Surgères. Les creusements de la partie nord sont clairement antérieurs au xviiie s., mais le mobilier ne permet pas d’affiner les datations. Cette intervention précède la rénovation de l’aile Saint-Martin de l’hôpital Saint-Honoré, œuvre de l’architecte Bellecombe, ingénieur du roi, réalisée sous la direction du Père Ignace Joubin des Marières. L’ancien hôpital civil médiéval de Saint-Martin est, dès le xviie s., géré par les religieux de La Charité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Champagne, « Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). Hôpital Saint-Honoré (aile Saint-Michel) »Archéologie médiévale, 37 | 2007, 201.

Référence électronique

Alain Champagne, « Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). Hôpital Saint-Honoré (aile Saint-Michel) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 29 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45825 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45825

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Champagne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search