Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Route de Roissy – Allée des Architectes – Allée des Tilleuls
Texte intégral
1Cette opération a eu lieu à l’angle de la route de Roissy et de l’allée des Tilleuls, site localisé à 150 m au SO de l’église Saint-Médard, déjà en partie fouillé côté nord où des traces d’occupation rurale continue entre les ve et xviiie s. avaient été mises en évidence, avec une forte densité de structures aux xie-xiie s., révélant les mutations de l’espace villageois. Le diagnostic avait pour objectif de déterminer l’extension du site. Onze tranchées ont été implantées, soit une fenêtre d’observation de 782 m2 pour une superficie de 10 667 m2.
2Le diagnostic a mis en évidence des structures dont les caractéristiques et la datation sont analogues à celles déjà fouillées. Les fonds de cabane sont implantés principalement le long de la route de Roissy. Il conviendra de vérifier si l’habitat installé le long de cet axe de circulation dispose de structures annexes du côté est. De nombreuses structures excavées de type fosse et silo (28 au total sur 68 structures) ont été observées, réparties sur l’ensemble des fenêtres d’observation mais aucune aire d’ensilage n’a pu être identifiée. Ces probables structures de stockage sont datées des xie-xiie s. La présence de nombreux trous de poteau laisse supposer l’existence de bâtiments.
3Les fossés, au nombre de huit, sont peu nombreux par rapport à ce qui a déjà été reconnu. Leur morphologie est analogue et laisse supposer un fonctionnement en division parcellaire. Les tranchées ont révélé des fossés orientés E-O, parallèles aux quatre fossés parcellaires délimitant des aires d’habitation, d’environ 1 000 m2. L’étude de l’organisation parcellaire du site est à poursuivre au regard de ces nouvelles données.
4Les structures mérovingiennes et carolingiennes sont très rares, et l’érosion est plus marquée dans la partie sud du site. Néanmoins, il conviendra de mettre en relation ces structures avec le site mérovingien situé à l’ouest de la route de Roissy pour déterminer une éventuelle extension ou un déplacement de l’occupation. Pour les xie-début xiiie s., le nombre de structures excavées est important. Le mobilier recueilli illustre la diversité des productions et des formes en usage à l’époque. Au regard des plans, les structures qui relèvent de ces phases sont localisées surtout dans la partie sud du terrain. On peut envisager un déplacement de l’habitat de l’ouest vers l’est, au début de l’an mil, avec un rapprochement intentionnel vers l’église Saint-Médard.
Pour citer cet article
Référence papier
Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Route de Roissy – Allée des Architectes – Allée des Tilleuls », Archéologie médiévale, 37 | 2007, 205-206.
Référence électronique
Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Route de Roissy – Allée des Architectes – Allée des Tilleuls » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45900
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page