Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 2. – ProspectionsMorosaglia (Haute-Corse).

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 2. – Prospections

Morosaglia (Haute-Corse).

Responsable d’opération : Émilie Tomas
p. 211

Texte intégral

1Depuis 2005, des prospections-inventaires sont menées dans la pieve de Rostino (Haute-Corse). L’intérêt de cette microrégion a été démontré par les fouilles du castrum de Rostino. L’objectif de la prospection était de parvenir à reconstituer l’évolution de l’occupation des sols en diachronie. La structuration du paysage médiéval avec l’habitat groupé et dispersé, les fortifications, les voies de communication et le réseau des édifices religieux sont les principaux thèmes envisagés. La prospection sur la commune de Morosaglia, sur une superficie de 2 445 ha (point culminant : Punta di San Paolo, 1 230 m), ne prétend pas à l’exhaustivité car quelques zones à fort pendage et les parcelles noyées sous un maquis dense n’ont été que partiellement sillonnées.

2Bien qu’il se situe à proximité du centre religieux de Santa Maria di Rescamone, le territoire de Morosaglia n’a livré aucune trace de fréquentation pour l’Antiquité ou le haut Moyen Âge. Le premier témoignage d’une occupation date de 1239, date à laquelle est mentionné l’édifice religieux de San Benedetto, qui appartenait à l’abbaye de San Mamiliano di Montecristo. Actuellement, aucun vestige n’est conservé. Deux autres édifices religieux – Santa Reparata et Sant’Andrea –, attribués à la fin du Moyen Âge, ont été repérés lors de la prospection. Un maigre mobilier découvert sur la butte de Bocca di Rescamone (de la céramique modelée), atteste la fréquentation du lieu entre xie et xve s. En outre, les premières assises d’une structure de plan carré ont été repérées sur la partie sommitale de ce site. La prospection a également concerné les hameaux encore habités, dont certains sont mentionnés dès 1522. Cependant, aucun vestige de l’époque médiévale n’y a été mis au jour.

3Dans les communes de Bisinchi, Castello di Rostino et Morosaglia, les résultats permettent de constater une densité plus importante de l’occupation des sols, notamment dans le secteur du château de Rostino, où plusieurs habitats dispersés et semi-dispersés ont été découverts. En 2007, les opérations de prospection seront étendues aux territoires des communes de Gavignano et Castineta, situées à l’ouest de la pieve de Rostino.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émilie Tomas, « Morosaglia (Haute-Corse). »Archéologie médiévale, 37 | 2007, 211.

Référence électronique

Émilie Tomas, « Morosaglia (Haute-Corse). » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 11 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45980 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45980

Haut de page

Auteur

Émilie Tomas

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émilie Tomas

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search