Visseiche (Ille-et-Vilaine). Le Bourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
53236Sujets :
village, nécropole, église, structure de combustion, thermes, fossé parcellaire, voie romaine, pont, vaisselle de terre cuiteChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1La prospection thématique menée dans le village de Visseiche a permis d’observer la mise en valeur de cet espace au cours du haut Moyen Âge. Il semble que deux nécropoles y aient été implantées, l’une à proximité de l’église, la seconde dans la partie sud du village actuel. Leur vaste étendue a été circonscrite, mais elles ne semblent pas se jouxter. Deux ensembles distincts de structures archéologiques caractéristiques d’habitats de cette période semblent installés à proximité des nécropoles.
2L’intervention s’est portée au nord de la voie antique Rennes-Angers, où ont été découverts des vestiges de constructions sur radiers de pierres et sur poteaux, des structures de combustion dont certaines peuvent être artisanales. Datable du ier s. apr. J.-C. jusqu’au iiie s., cet ensemble se développe essentiellement le long du bord nord de la voie romaine, en face des thermes et autres aménagements romains déjà fouillés ou détectés ; il pourrait en être complémentaire. Avant le passage du pont pour franchir la rivière (la Seiche), ont pu être installées de part et d’autre de la voie les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins des voyageurs. Les bâtiments, dont certains ont pu servir d’ateliers, paraissent s’étirer le long de la voie et s’arrêter au niveau d’un cheminement perpendiculaire à cette même voie, repéré à environ 150 m au nord du pont. Après le iiie s., les lieux semblent mis en valeur sur le plan agricole : des fossés parcellaires ont en effet livré quelques céramiques du début du haut Moyen Âge. L’étude de l’évolution de l’occupation du site de l’époque gallo-romaine à la fin du haut Moyen Âge permettra d’envisager la question des conditions de la mise en place du village actuel.
Pour citer cet article
Référence papier
Françoise Le Boulanger, « Visseiche (Ille-et-Vilaine). Le Bourg », Archéologie médiévale, 37 | 2007, 212.
Référence électronique
Françoise Le Boulanger, « Visseiche (Ille-et-Vilaine). Le Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/45995 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.45995
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page