Carcassonne (Aude). Château comtal
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
116766Sujets :
château, fortification, donjon, logis, plancher, voûte, porte, toiture, pierre de taille, charpente, escalier, architecture romaneNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1L’ancien château des vicomtes Trencavel a fait l’objet de nouvelles investigations archéologiques qui avaient pour but de poursuivre les recherches sur le second donjon roman et sur l’aile méridionale.
2Le donjon sud, postérieur au donjon nord contre lequel il est accolé, semble avoir été construit d’un seul jet pour le prolonger vers le sud. À l’origine, ce second donjon devait être divisé en deux niveaux par un plancher. On peut s’interroger sur la dénomination de ce bâtiment : il constitue une extension du donjon nord, sous la forme d’un corps de logis, plus qu’une seconde tour maîtresse du château.
3L’architecture de l’aile sud est désormais mieux connue. Édifiée probablement dans la seconde moitié du xiie s., après l’achèvement du donjon sud, cette aile de plan rectangulaire possédait deux niveaux. Le rez-de-chaussée, voûté en berceau brisé, était accessible par une large porte percée sur la façade occidentale et surmontée d’un arc en plein cintre à double rouleau. Le premier étage, couvert d’une toiture à deux pans, dont les traces sont encore perceptibles, était simplement éclairé par quatre fenêtres très étroites. On accédait à la salle par une petite porte aménagée sur le côté sud de la partie supérieure du mur pignon est.
4Entre l’aile et le donjon sud, un espace intermédiaire était couvert par le prolongement de la toiture du bâtiment précédemment décrit. On distingue encore des traces du système défensif de merlons et créneaux qui couronnait, jusqu’au donjon, le mur gouttereau de l’aile sud et du passage.
5Des transformations radicales eurent lieu, peut-être dans le premier tiers du xiiie s., sur l’ancien château devenu siège d’une sénéchaussée royale. Les donjons furent surélevés ainsi que le passage entre l’aile et le donjon sud.
6Enfin, au tournant des xiiie-xive s., l’aile sud fut surélevée en pierre de taille, les travaux visaient à établir dans cette aile deux grandes salles que l’on peut rapprocher des deux consistoires mentionnés dans les textes du xive s. La salle supérieure était couverte d’une grande charpente, peut-être lambrissée, dont les encoches dans les murs sont toujours visibles.
7On peut maintenant affirmer que le dernier étage du donjon communiquait avec la salle supérieure de l’aile sud par l’intermédiaire d’une porte et d’un escalier en bois. En outre, cette salle communiquait avec le deuxième étage du bâtiment élevé dans la cour du Midi qui était à la fin du xiiie s. entièrement couverte.
Pour citer cet article
Référence électronique
François Guyonnet, « Carcassonne (Aude). Château comtal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46084 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46084
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page