Châtenois (Bas-Rhin). Quartier du Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Sujets :
enceinte, fossé défensif, cimetière, fortification, cave, outil, armure, urbanisation, incendieNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La nouvelle campagne d’archéologie préventive réalisée sur la zone nord des deux enceintes du « cimetière fortifié » – à plan rectangulaire et angles arrondis – a permis d’effectuer des observations sur les éléments défensifs (premier fossé et seconde enceinte) et sur l’urbanisation de ce quartier au bas Moyen Âge. Un sondage dans le premier fossé (actuel fossé intérieur) démontre qu’il avait un profil rectangulaire et était large de 10,50 m à la base. Le fond de ce creusement était situé 0,50 m au-dessous de la base du mur d’escarpe. La paroi de cette tranchée, creusée dans un substrat d’arène granitique, constituait la contrescarpe. L’observation de la paroi d’un drain creusé au droit du parement intérieur de la seconde enceinte (mur extérieur) a permis d’observer les niveaux de construction de cette dernière. Le mobilier retrouvé dans ces sédiments, attribué au début du xve s. au plus tôt, confirme la concordance chronologique avec les éléments observés sur le front sud, et prouve l’homogénéité de l’ensemble du mur extérieur, à l’exception d’un segment reconstruit au cours du xvie s. Ce déplacement du front défensif permit de libérer le premier mur, devenu une enceinte intérieure, de toute contrainte défensive et de laisser le champ libre à une nouvelle urbanisation du périmètre. Un bâtiment de pierre de 10 x 8,50 m, doté d’une cave, a été adossé contre le mur, le pignon arrière du bâtiment étant posé sur l’ancien chemin de ronde. Les murs de fondation de la cave, construits en plaquage contre les parois de la fosse, conservent les traces de poteaux de 15 à 20 cm de section qui devaient vraisemblablement maintenir un coffrage en planches. Ces traces n’existent plus dans la maçonnerie du second niveau soutenu par des consoles placées dans les gouttereaux est et ouest. Appartenant à une famille de petite noblesse, les Zum Trubel, mentionnés en 1469, cette construction a été démolie après un incendie survenu avant la fin du xvie s. d’après le mobilier découvert dans le sondage de l’entrée de cave. Ce creusement a d’ailleurs démontré le riche potentiel de celle-ci par la découverte de nombreux outils et de pièces d’une armure.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Châtenois. Quartier du château. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/46109/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 92k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacky Koch, « Châtenois (Bas-Rhin). Quartier du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46109 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46109
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page