Francastel (Oise). 16, rue de l’Église
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
199118Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le territoire de Francastel se trouve dans la mouvance des seigneuries de Breteuil et de Milly-sur-Thérain, à l’extrémité respective de leur zone d’influence, et fait l’objet d’une compétition au xie et dans la première moitié du xiie s. Dès le milieu du siècle, il subit le processus d’intégration au domaine royal. Ayant joué un rôle durant la guerre de Cent Ans, le château est détruit par les troupes bourguignonnes après leur échec sur Beauvais en 1472.
2La motte castrale se situe au centre du village, à moins de 50 m de l’église. Sa butte, d’une hauteur de 6 à 7 m pour un diamètre à la base de 63 m, est bien conservée. La plate forme (diamètre : 43 m) comporte les vestiges d’une construction en pierre. Le diagnostic a été effectué sur l’emprise du fossé, au sud de la motte, par le biais d’une tranchée perpendiculaire à l’axe probable de ce fossé (largeur : 4,30 m).
3Le fossé a probablement été creusé au moment de l’implantation de la motte (xie s. ?) : aucune occupation antérieure n’a été repérée. Sa structure est simple et de profondeur réduite, mais il est large. Associé à une butte, de forte hauteur et de grandes dimensions, il concourt à donner au site une valeur militaire non négligeable. Son comblement, volontaire, date probablement du xvie s.
4Deux leçons de méthode peuvent être tirées de cette opération. D’une part, un diagnostic peut éviter une fouille lourde à condition que les objectifs soient nettement définis et que la zone soit bien identifiée. D’autre part, il s’avère très difficile, et même hasardeux, d’établir la morphologie d’une motte castrale en vue d’une typologie sans intervention de terrain.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Racinet, « Francastel (Oise). 16, rue de l’Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46159
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page