Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1 – Sites fouillésLongwy-Haut (Meurthe-et-Moselle)....

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1 – Sites fouillés

Longwy-Haut (Meurthe-et-Moselle). « Demi-lune de Bourgogne », square Chaply

Responsable d’opération : Amaury Masquilier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2006

Numéro d’opération :

136504

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Préalablement à la construction d’un groupe d’immeubles d’habitation, une opération de diagnostic archéologique, d’une surface de 9336 m2, a été réalisée à Longwy-Haut, à l’emplacement de la pointe de la demi-lune protégeant la porte de Bourgogne érigée par Vauban entre 1679 et les années 1690. Les sondages, creusés à la pelle hydraulique, ont mis en évidence au moins trois phases chronologiques.

2La première phase concerne les fortifications construites par Vauban. Deux segments des faces est et ouest de la demi-lune ont été mis au jour ; la face ouest présente encore son parement taluté en grand appareil à bossage. La contrescarpe, en grand appareil sans bossage, présente des marques lapidaires visibles sur au moins 4 m d’élévation dans des escaliers postérieurement accolés à celle-ci. Le fossé est profond d’au moins 5 m. Enfin, le mur marquant la limite entre le chemin couvert et le glacis pourrait avoir été mis au jour dans un sondage.

3La deuxième phase concerne des contremines creusées dans la roche et formées de longs couloirs d’où partent des galeries latérales terminées par des cheminées à la base desquelles étaient disposés des fourneaux pour les explosifs. Celles-ci n’ont pas pu faire l’objet de relevés. Seule une visite rapide de la galerie principale construite contre le parement intérieur du mur de contrescarpe, à partir du fond du fossé, et des galeries adjacentes a pu être effectuée. Ces contremines peuvent être rapprochées du projet dressé en 1860-1861 par le Génie. En surface, un épais mur mis au jour dans un sondage pourrait être attribué à la galerie principale et un autre à une traverse en abri, ou une casemate, reconstruite après le creusement des galeries de contremine. Deux sondages ont par ailleurs livré de larges fosses entaillant le glacis et le substrat calcaire, remplies de cailloux calcaire non compactés. Ces fosses peuvent être interprétées comme les cheminées qui surmontent les fourneaux d’explosion.

4La troisième phase est relative aux escaliers aménagés contre le parement extérieur de la contrescarpe. Trois escaliers ont été dénombrés au minimum. Fermés par des trappes en tôle d’acier quadrillé, ils pourraient avoir été conçus comme sorties d’escouade depuis le fond du fossé vers le chemin couvert, après la mise en place d’un réseau de barbelé établi sur le glacis en 1889-1890 et avant la destruction de la demi-lune en 1914.

5Ces sondages ont montré la richesse et la complexité des vestiges mis au jour. Certaines parties comme le chemin couvert et la demi-lune mériteraient une étude approfondie afin de comprendre leur organisation précise et d’élaborer une chronologie fine du site, en relation avec la documentation existante.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amaury Masquilier, « Longwy-Haut (Meurthe-et-Moselle). « Demi-lune de Bourgogne », square Chaply » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46184 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46184

Haut de page

Auteur

Amaury Masquilier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Amaury Masquilier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search