Lunéville (Meurthe-et-Moselle). 5-7, rue Cyfflé, Projet SCI les 3T
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
136088Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Préalablement à la construction d’un immeuble d’habitation, une opération de diagnostic archéologique a été organisée pour tenter de localiser les fortifications d’époque moderne de Lunéville. L’emprise du projet se situerait à l’emplacement du fossé et du bastion qui doublaient l’enceinte et son fossé du xive s. dans l’angle SO de la ville. Les fortifications bastionnées, construites entre 1587 et 1591 et détruites en 1638, sont connues par une gravure éditée par Beaulieu en 1668. Leur existence n’a jusqu’à maintenant jamais pu être démontrée par l’archéologie.
2Compte tenu de la grande profondeur atteinte dans les sondages (jusqu’à 5 m), six seulement ont été ouverts sur les 4 000 m2 de l’emprise du projet.
3Le substrat est formé d’argiles et de marnes recouvertes par des alluvions. Les argiles ont été rencontrées dans les deux sondages les plus à l’est (sondages 5 et 6), entre 3 et 3,50 m de profondeur. Pour les quatre sondages situés à l’ouest (sondages 1 à 4), les remblais anthropiques (présence de terres cuites) sont attestés jusqu’à 4,80 m de profondeur. Cette grande épaisseur de remblai pourrait laisser supposer l’existence d’un fossé ou d’une excavation qui défendait les fortifications d’époque moderne (rempart et bastions). Dans le sondage NO (sondage 1), situé à environ 30 m de la tour d’angle supposée de l’enceinte médiévale, l’étude de la stratigraphie a révélé la présence d’alluvions naturelles récentes (tuiles probablement), depuis la base du sondage à 4,20 m de profondeur jusqu’à 1,20 m sous la surface actuelle. Ces alluvions ont été tronquées à une date inconnue pour former un talus orienté vers l’E-SE et sur lequel s’est développé un sol au sens pédologique du terme. Ce talus pourrait marquer la limite du fossé d’époque moderne du côté de la ville. Compte tenu de son orientation, plus ou moins perpendiculaire au tracé supposé du rempart moderne, il pourrait correspondre aux vestiges du flanc du bastion représenté sur le plan de 1668 et qui défendait l’angle SO de la ville.
Pour citer cet article
Référence électronique
Amaury Masquilier, « Lunéville (Meurthe-et-Moselle). 5-7, rue Cyfflé, Projet SCI les 3T » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46189 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46189
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



