Pons (Charente-Maritime). Place de La Marronnière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
204074Sujets :
donjon, fossé défensif, latrines, château, fortification, place, voirie, cheminée, cave, opus spicatum, datation au radiocarbone, boulangerieNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le centre de la ville de Pons est un promontoire surplombant la Seugne, sur lequel s’élève aujourd’hui un gros donjon xiie-xiiie s. et les restes d’un château moderne (mairie et bibliothèque). Cette seconde campagne avait pour objectif de compléter les sondages à l’extérieur du château, au pied du donjon et sous la place de la Marronnière, construite au xviie s., probablement sur plusieurs îlots d’habitation médiévaux.
2En 2005 les quatre sondages effectués autour du donjon avaient mis en évidence une occupation gauloise (à partir du iie s. avant J.-C.) et romaine. Pour la première fois, des éléments du haut Moyen Âge ont aussi été mis au jour (base de mur, céramique, quelques structures en creux). Les éléments les plus conséquents sont des bâtiments antérieurs au donjon situés sous et contre ce dernier. Ils sont totalement inédits. En 2006, le sondage réalisé au pied du donjon a été mené à terme en dépit d’une stratigraphie importante (plus de 5 m par endroit). Les résultats, pour le phasage du donjon et des bâtiments antérieurs, sont tout à fait conséquents.
3Un ou plusieurs bâtiment(s), en moellons équarris et en opus spicatum, apparaissent sous les murs nord et ouest du donjon actuel. Il n’est pas encore possible de proposer de plan, mais plus de 2 m d’élévation sont parfois conservées. Les premiers éléments de datation (14C) attribueraient cette construction à la période carolingienne. L’enceinte du castrum de Pons pourrait appartenir à la même phase de construction. En 2006 un grand fossé, creusé dans la roche et parallèle à ces bâtiments, a été découvert et pourrait être affilié à ces constructions.
4La poursuite du travail sur le donjon a permis d’affiner notre connaissance de son édification. Il semble avoir connu un repentir en cours de chantier, peut-être du fait de la destruction d’un bâtiment de forme quadrangulaire, postérieur aux bâtiments du haut Moyen Âge.
5À la fin du Moyen Âge ou durant la seconde moitié du xvie s., le donjon est enchemisé sur sa face ouest. La nouvelle fortification, particulièrement bien conservée (plus de 4 m d’élévation) est bâtie face au plateau, dans le premier fossé. Un second fossé, plus important que l’ancien (environ 9 m de largeur) lui est adjoint. Un second mur (« contrescarpe » ?) ferme le fossé, probablement à partir de la seconde moitié du xvie s.
6Enfin, durant la seconde moitié du xviie s., les d’Albret-Miossens, seigneurs de Pons, aménagent le château médiéval en demeure au goût du jour. Des communs (latrines, boulangerie) sont construits entre la chemise et le donjon, enfin la place de la Marronnière est créée à peu près à la même période.
7C’est sous cette place bâtie sur un ancien îlot d’habitation médiéval rasé pour l’occasion, et fossilisé sous au moins 1,5 m de remblais, que le second sondage a été implanté. La zone sondée a permis de repérer au moins deux niveaux de voirie (ou de cour) successifs. De part et d’autre, sont agencés des bâtiments. Plusieurs phases sont visibles témoignant de l’évolution de l’habitat dans le secteur. Cheminée, sols de mortiers, caves et salles décaissées ont été aperçus.
8Le mobilier de cette zone est essentiellement de la fin du Moyen Âge ou du xvie s. Le hiatus du xviie s. pourrait laisser penser que cette zone exposée aurait déjà été ruinée avant même les projets de la famille d’Albret.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Champagne, « Pons (Charente-Maritime). Place de La Marronnière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46224 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46224
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page