Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 2 - ProspectionsChamptoceaux (Maine-et-Loire). La...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 2 - Prospections

Champtoceaux (Maine-et-Loire). La Colinière

Responsable d’opération : Philippe Boeckler

Texte intégral

1Champtoceaux est un bourg situé sur la rive gauche de la Loire entre Ancenis et Nantes. Il domine directement le fleuve depuis un éperon barré, situé entre 50 et 70 m d’altitude. Cette position topographique favorable lui permet de jouer à l’époque médiévale un rôle majeur sur les marches de l’Anjou et de la Bretagne, aux confins du Poitou. Les sources écrites, littéraires et iconographiques et les vestiges monumentaux subsistants témoignent de la richesse historique du lieu. Le site semble avoir été fossilisé au xve s. : les trois enclos successifs qui le composent (l’enceinte urbaine, la basse cour [bayle] et le château) ont en effet été préservés car la ville actuelle est construite en dehors des murs médiévaux.

2Si l’histoire de la place a fait l’objet d’une abondante littérature plus particulièrement à la fin du xixe et au début du xxe s., de nombreuses interrogations demeurent, notamment sur le plan archéologique.

3Une enquête archéologique a donc débuté en 2006 autour de deux axes principaux : une étude documentaire menée dans le cadre d’un master 1 d’archéologie et une prospection de terrain menée durant l’été 2006. Cette opération de terrain s’est articulée entre un relevé topographique du site et une étude de bâti d’un des logis de l’habitat.

4Le plan topographique du site a été réalisé. Le but était à la fois de cartographier les vestiges encore en élévation et d’établir un modèle numérique de terrain qui pourra être intégré au SIG du SRA des Pays-de-la-Loire. Malgré une végétation abondante, cette première campagne a permis de repérer la plus grande partie des vestiges des deux premiers enclos – la ville close et la basse cour. Pour l’enclos occidental, où se situe l’habitat aristocratique, un plan topographique réalisé dans le cadre des opérations de restauration menées par l’association Rempart a pu être réutilisé. La majeure partie des élévations ou arases encore repérables sur le site ont pu être cartographiées. Cependant, pour préciser les plans des vestiges, un travail important de débroussaillage doit être mis en œuvre pour les campagnes futures.

5Le relevé du bâti. Une étude de bâti a été menée sur le logis sud du château qui se présente sous la forme d’un ensemble quadrangulaire dont ne subsistent que les arases d’une cave en grande partie comblée. La base d’une tour circulaire est conservée à l’angle SO du logis. La restauration importante réalisée par l’association Rempart dans les années 90 a rendu difficile la lecture de l’édifice. Cependant, deux niveaux de circulation intérieure (le sol et le plafond) et un probable rez-de-cour (grâce à l’étude du positionnement de trois soupiraux conservés) ont été observés. Différentes phases de construction ont pu être mises en évidence : en particulier, une phase de doublement de l’épaisseur de la courtine (de 2 à 4 m de large), qui correspond aussi à la phase d’installation de la tour. Malheureusement, aucun élément datant n’a précisé la chronologie relative. De plus, une masse importante de remblais empêche la lecture du plan global de l’édifice. Seuls une fouille ou des sondages pourraient donc nous permettre de mieux comprendre à la fois le rôle, l’organisation mais aussi l’évolution de ce bâtiment seigneurial.

Champtoceaux. La Colinière. Plan topographique

Champtoceaux. La Colinière. Plan topographique
Haut de page

Table des illustrations

Titre Champtoceaux. La Colinière. Plan topographique
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/46399/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 470k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Boeckler, « Champtoceaux (Maine-et-Loire). La Colinière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46399 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46399

Haut de page

Auteur

Philippe Boeckler

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Boeckler

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search