Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 2 - ProspectionsLangoiran (Gironde). Le Castéra

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 2 - Prospections

Langoiran (Gironde). Le Castéra

Responsable d’opération : Sylvie Faravel

Texte intégral

1Si le castrum de Langoiran, siège d’une petite seigneurie de l’Entre-deux-Mers bordelais, est attesté dès la première moitié du xiie s., les vestiges imposants du château actuel, installé sur un promontoire dominant la vallée de la Garonne, ne sont pas antérieurs au début du xive s. C’est à ses pieds, au lieu-dit Le Castéra, que se trouvent les traces discrètes de son emplacement primitif, découvert grâce à la photographie aérienne en 1985 par François Didierjean. L’exceptionnelle lisibilité du plan du castrum fossile ainsi découvert et son implantation inhabituelle dans les terres basses de la vallée de la Garonne ont justifié le lancement d’un projet de fouilles dans le cadre d’un programme de l’UMR 5607 Ausonius. En 2006, une campagne de prospections géophysiques effectuée à deux échelles a été réalisée par Michel Martinaud. Une prospection géophysique extensive de 27 ha – soit le quart occidental du méandre de Langoiran – a cherché à localiser d’éventuels paléochenaux de la Garonne, ou d’autres structures alluviales que l’analyse des cartes ou des photographies aériennes ne font pas apparaître et qui pourraient expliquer l’installation du site du Castéra en zone humide. Les résultats obtenus ont été pour l’essentiel négatifs, à l’exception d’une zone située au NE du site offrant de faibles valeurs de résistance compatibles avec l’existence d’un paléochenal.

2Une seconde étude électrique d’une surface de 12 000 m2 s’est focalisée sur le site lui-même. Globalement, elle a confirmé les informations des photographies aériennes tout en les précisant. La prospection électrique montre que la plateforme ovale supportant les structures révélées par la photographie aérienne a été aménagée artificiellement à partir d’un noyau de remblais pierreux ou graveleux anthropiques et que la dénivellation actuelle est accentuée par les couches de démolition des bâtiments. La plateforme était défendue par un système enceinte, fossé, glacis. Le mur d’enceinte, large d’au moins 1,5 m, paraît conservé sur l’essentiel de son tracé ovale, à l’exception de son quart sud. Il paraît disposer de fondations moins puissantes que les bâtiments carrés A et B, de 7 à 8 m de côté, intégrés aux deux extrémités de l’ovale de son tracé. Il s’agit très probablement de deux tours portes opposées. À l’extérieur de l’enceinte et en contact avec elle, le fossé (F) dont la largeur varie entre 4 m et 7-8 m apparaît nettement. Il semble comblé de matériaux majoritairement fins sauf dans le quart sud où il est peut-être comblé par les débris de démolition de l’enceinte. À l’extérieur du fossé se trouve une couronne G de matériaux plus résistants que ceux du fossé et ceux du milieu environnant. Cette couronne est attribuable aux vestiges d’un glacis dont la largeur actuelle, inégale selon les zones, peut atteindre 15 m (au SO). L’espace, clos par mur d’enceinte, présente une surface d’environ 1700 m2, il abrite une cour et une série de constructions accolées contre l’enceinte de part et d’autre de la « tour » B, en particulier en D une grande pièce, d’une surface voisine de 170 m2. Peut-être s’agit-il de la « salle » du castrum ? Autant d’observations qui montrent l’état exceptionnel de conservation du site dont les fouilles devraient commencer en 2007.

Langoiran. Le Castéra.

Langoiran. Le Castéra.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Langoiran. Le Castéra.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/46414/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 446k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46414 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46414

Haut de page

Auteur

Sylvie Faravel

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Faravel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search