Bouchemaine (Maine-et-Loire). Îlot Saint-Joseph
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
183898Sujets :
église paroissiale, sépulture, tombe en pleine terre, cimetière, cercueil, coffre funéraire en pierreNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le projet de construction d’une médiathèque au nord de l’église paroissiale Saint-Symphorien, sur l’ancien cimetière médiéval et moderne, a suscité un diagnostic archéologique mené par le Service archéologique départemental de Maine-et-Loire. Les sondages ont permis la reconnaissance de deux niveaux de sépultures.
2Le premier apparaît sous un remblai mis en place après l’abandon du cimetière en 1836. La densité des sépultures, en pleine terre et en cercueil, est forte sur une faible épaisseur. Les tombes, pour l’essentiel de la période moderne, sont souvent incomplètes et la plupart des limites de fosses sont difficilement lisibles. À cela s’ajoute une mauvaise conservation des ossements.
3Le second ensemble de sépultures, mieux conservé, se distingue par un encaissement dans le substrat schisteux d’environ 0,4 m. Les fosses dessinent des plans grossièrement anthropomorphes. Leur couverture, en dalles de schiste ardoisier ou éléments de bois, a permis une décomposition en espace vide. Le comblement ultérieur de ces tombes, exclusivement schisteux, diffère de celui, plus terreux, des sépultures postérieures. Ces inhumations peuvent être attribuées aux xie-xiie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Prigent, « Bouchemaine (Maine-et-Loire). Îlot Saint-Joseph » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46641 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46641
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



