Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue de la Falaise
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
204089Sujets :
nécropole, prieuré, fortification, château, ville fortifiée, sépulture, sépulture d'enfant, sarcophageLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Châtelaillon-PlageNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Les sondages archéologiques menés du 13 au 15 juin 2006 avenue de la Falaise à Châtelaillon résultent du projet d’agrandissement d’un ensemble hôtelier dans un secteur archéologiquement très sensible de la ville.
2Le terrain concerné occupe une position particulière dans la topographie de ce secteur côtier. Il se trouve en effet sur un promontoire naturel, culminant vers 16 m d’altitude, constitué par un affleurement du socle calcaire et se développant selon un axe EO. Longtemps entouré par l’océan puis par des marais, il a de tout temps été un îlot favorable à l’implantation anthropique.
3L’emprise du diagnostic est entourée de sites médiévaux importants. À environ 100 m à l’est, une importante nécropole mérovingienne a fait l’objet de plusieurs interventions archéologiques en 1975 et 2006 et de nombreuses sépultures en sarcophages ont pu être fouillées. À proximité immédiate de cette nécropole, subsistent des vestiges de l’ancien prieuré Saint-Romard, probablement antérieur au xie s. Pour cette période, il faut surtout citer la présence de l’ancien castrum de Châtelaillon. Ce château et la ville fortifiée qui le jouxtait furent le siège d’une importante seigneurie au cours du xie s. Cette forteresse, dont la position est incertaine, a progressivement disparu au fil de l’avancée de l’océan et de l’érosion du promontoire sur lequel elle était érigée.
4Les sondages ont permis de localiser diverses structures archéologiques et de mettre en évidence plusieurs phases d’occupation. Deux sépultures, orientées selon un axe EO, creusées dans le substrat et recouvertes de plaques de calcaire érodées, semblent pouvoir être attribuées à la période médiévale. Dans l’une, des vestiges osseux permettent d’attester de la présence d’un individu inhumé sur le dos, tête à l’ouest, avec les bras disposés le long du corps, mais leur état d’altération ne permet guère d’apporter plus de précisions. La seconde fosse, de dimensions plus restreintes, peut correspondre à une sépulture d’enfant dont les ossements ont totalement disparu.
Pour citer cet article
Référence électronique
Adrien Montigny, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue de la Falaise » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 17 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46661 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46661
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page