Lyon (5e) (Rhône). Place de la Commanderie – Place François Bertras
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
229126Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1En juin 2006, neuf sondages archéologiques ont été réalisés place François Bertras et place de la Commanderie dans le cadre du projet d’aménagement des abords de l’église Saint-Georges. Outre la présence d’une ancienne voie romaine dallée correspondant approximativement au tracé de l’actuelle rue Saint-Georges, ils ont permis de mettre au jour une partie de l’ancien cimetière paroissial. Au nord de l’édifice, les sépultures se situent dans deux remblais distincts. Le niveau supérieur contient de nombreux ossements épars au contact des squelettes en place. Leur présence montre que le creusement des inhumations a perforé des tombes plus anciennes, les ossements remaniés étant associés au comblement des nouvelles fosses. Cet élément indique donc une utilisation intensive de l’espace funéraire et/ou une utilisation du cimetière sur une période relativement longue.
2L’absence de mobilier associé aux tombes ne permet cependant pas d’envisager le cadre chronologique des inhumations. L’origine du cimetière attenant à l’église Saint-Georges, demeure inconnue ; elle pourrait remonter au haut Moyen Âge. Son existence, côté nord, est attestée au xvie s. par quelques textes et surtout par le plan de la ville dressé vers 1550. Les découvertes faites dans ce secteur confirment sa présence. De plus, la mise au jour d’une sépulture au sud-ouest de l’église nous amène à penser que le cimetière s’étendait également de ce côté et non pas seulement au nord comme cela sera le cas à partir de l’époque moderne.
3L’abandon du cimetière se fera progressivement à partir de la fin du xve s., avec la construction de la commanderie des chevaliers de l’ordre de Malte, dont quelques éléments ont été découverts. Au cours du siècle suivant, un bâtiment, de nature inconnue, vient également empiéter sur la nécropole. Enfin, au xviie s., plusieurs maisons sont édifiées au nord-est de l’église, réduisant d’autant l’emprise du cimetière, qui est mentionné, au xviiie s., comme étant disposé derrière le chœur de l’église.
Pour citer cet article
Référence électronique
Emmanuel Bernot, « Lyon (5e) (Rhône). Place de la Commanderie – Place François Bertras » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 30 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46696 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46696
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page