Matzenheim (Bas-Rhin). Obergewann
Texte intégral
1L’intervention sur la nécropole mérovingienne de Matzenheim a été réalisée en octobre et novembre 2006, à la suite de celle effectuée sur la nécropole, également mérovingienne, d’Osthouse « Galgen ». La fouille a couvert une surface de 12 m de large et 80 m de long, sur la bande concernée par les travaux liés à la mise à trois voies du chemin de fer dans ce secteur. Les 33 tombes dégagées présentaient une organisation peu commune, associant différentes orientations, EO, mais aussi NS, NE-SO ou SE-NO, sans pour autant définir des groupements bien individualisés. Les sépultures les plus riches, dont certaines étaient recouvertes à l’origine d’un tumulus, se concentraient dans une même zone. La plupart de ces tombes étaient profondes et disposaient d’un coffrage ajusté au corps du défunt avec, aux extrémités, des espaces réservés aux offrandes. Une seule correspondait à une véritable chambre funéraire (fosse large avec le défunt au nord et les offrandes au sud). Les autres sépultures, majoritaires, ont été aménagées dans des fosses moins profondes et plus étroites. L’utilisation de la nécropole, dont les limites n’ont été atteintes que sur deux côtés, semble s’être limitée, en l’état actuel de l’étude, aux vie-viie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Madeleine Châtelet, « Matzenheim (Bas-Rhin). Obergewann » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 03 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46766 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46766
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page