Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1 – Sites fouillésOrléans (Loiret). Rue de l’Abreuvoir

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1 – Sites fouillés

Orléans (Loiret). Rue de l’Abreuvoir

Responsable d’opération : Frédéric Méténier

Texte intégral

1Une fouille archéologique a été menée rue de l’Abreuvoir de février à avril 2006. Bien que la problématique principale de l’opération eût pour objet l’édifice de spectacle antique de l’agglomération d’Orléans, le diagnostic avait permis de mettre en évidence la présence de sépultures dans les remblais de destruction du bâtiment. La fouille devait également permettre de dater ce petit espace funéraire.

2Ainsi, huit sépultures ont pu être déterminées et fouillées sur le site. Elles présentent une architecture funéraire originale et inédite. En effet, la majeure partie de ces tombes ont été installées dans les remblais peu compactés et les bords de fosse ont été tapissés, jusqu’à mi-hauteur, d’un mortier de chaux mal mélangée, mêlé de sable grossier et de sédiment brun-gris argileux. Le matériau, de moindre qualité et réalisé à l’économie, est également parfois mêlé de nodules de chaux beige-jaunâtre, de pierres calcaire et de fragments de terre cuite architecturale en réemploi. La présence de banches et de contenant peut être exclue pour l’une des sépultures : le matériau a coulé sur le corps.

3La datation de cet ensemble a nécessité des analyses radiocarbones, réalisées par le Laboratoire de l’Université de Groningen (Pays-Bas) sur quatre sépultures. Les résultats livrent une chronologie fin du xive-début du xve s.

4Ces sépultures sont les premiers indices d’une dévolution funéraire de ce secteur hors les murs à la fin du Moyen Âge. Leur présence, assez inattendue à cet emplacement, impose une nouvelle problématique dans la topographie funéraire de la ville, toutes périodes confondues. Il apparaît en effet que le quartier est d’Orléans a connu plusieurs phases d’inhumations entre La Tène III et le xve s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Méténier, « Orléans (Loiret). Rue de l’Abreuvoir » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46786 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46786

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Méténier

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search