Osthouse (Bas-Rhin). Galgen
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
14819Sujets :
nécropole, chambre funéraire, fossé bordier, cercueil, lit funéraire, architecture funéraireNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La nécropole mérovingienne d’Osthouse se situe en limite de ban et correspond à un établissement déserté dont le finage a été intégré par la suite dans celui des communes voisines. L’intervention, réalisée en septembre 2006, a porté sur une bande de 14 m de large et 52 de long, concernée par la mise à trois voies du chemin de fer dans ce secteur. Au total, quinze tombes ont été dégagées, correspondant pour la plupart à des chambres funéraires. Deux d’entre elles étaient entourées d’un fossé circulaire. Bien que la majorité des sépultures aient été pillées, leur architecture a pu être généralement restituée (une chambre coffrée avec un cercueil ou un lit mortuaire) et leur datation établie aux vie-viie s. L’étude de cet ensemble, s’intègrant dans une nécropole qui se développe au delà des limites de la fouille, est en cours.
Pour citer cet article
Référence électronique
Madeleine Châtelet, « Osthouse (Bas-Rhin). Galgen » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/46806 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.46806
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page