Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1 – Sites fouillésApt (Vaucluse). Couvent des Carme...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1 – Sites fouillés

Apt (Vaucluse). Couvent des Carmes et église Sainte-Croix

Responsables d'opération : Nelly Duverger et François Guyonnet

Texte intégral

1Les recherches récentes d’archéologie du bâti sur deux couvents d’Apt modifient considérablement notre perception de la ville médiévale et de la topographie religieuse du xive au xviiie s. Ces deux couvents ont pour point commun d’avoir été transférés en ville dans la seconde moitié du xive s, à l’abri d’une nouvelle enceinte en construction lorsque la menace de bandes armées se faisait pesante dans les campagnes alentour. En outre, ces couvents possédaient chacun une église gothique, style architectural peu représenté dans le pays d’Apt.

2Les Carmes ont fondé dès 1296 un premier établissement à l’extérieur de la ville, dans le vallon de Saint-Antoine. Les religieuses de Sainte-Croix sont des cisterciennes dont le couvent primitif fut construit au xiie s. à la limite orientale du terroir de Roussillon (quelques vestiges subsistent dans une habitation récemment réhabilitée).

3L’église des Carmes a été édifiée de l’extrême fin du xive s. à la fin du xve s. dans la tradition du gothique méridional : la nef, bordée de chapelles latérales, se prolongeait par une abside pentagonale plus basse et voûtée d’ogives. À l’origine charpentées, la nef et les chapelles latérales ont reçu des voûtes au xviie s. Les modifications se sont poursuivies dans l’église et particulièrement dans le cloître entièrement reconstruit dans un style classique du début du xviiie s. Supprimés à la Révolution, le couvent et l’église ont été divisés en plusieurs lots et vendus à des particuliers. L’ensemble conventuel des Carmes, qui attend une réhabilitation, est assez bien conservé en dépit de transformations récentes.

4L’église Sainte-Croix n’a pas eu le même destin à la Révolution : sa nef détruite, une façade ordonnancée s’appuyant sur le mur des chapelles latérales fut élevée afin de la transformer en immeuble. Des traces visibles de l’architecture ancienne, des murs avec des marques lapidaires, des départs d’arcs ou de portes, permettent d’ébaucher une restitution de l’édifice vraisemblablement construit au xive s. : une nef de trois travées bordée d’un côté de chapelles latérales et d’une sacristie se terminant par une abside pentagonale. Des vestiges du cloître médiéval sont conservés au sud-est de l’église dans un ensemble de bâtiments qui correspond à la reconstruction du couvent au cours du xviiie s. Au xixe s. cet ensemble fut transformé en immeuble de rapport et l’ancien cloître fut intégré dans une usine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nelly Duverger, François Guyonnet, « Apt (Vaucluse). Couvent des Carmes et église Sainte-Croix » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47019

Haut de page

Auteurs

Nelly Duverger

Articles du même auteur

François Guyonnet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Nelly Duverger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

François Guyonnet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search