Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1 – Sites fouillésBeauvais (Oise). Palais épiscopal

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1 – Sites fouillés

Beauvais (Oise). Palais épiscopal

Responsable d’opération : Georges-Pierre Woimant

Texte intégral

1La réfection, depuis fin 2004 jusqu’à mi 2006, de la « Salle basse voûtée » des caves de l’ancien palais épiscopal de Beauvais, aujourd’hui musée départemental, a fait l’objet, à l’occasion du déblaiement, d’une surveillance archéologique et de relevés des murs anciens. Les travaux, conduits par Étienne Poncelet-Sommeville, ont consisté en une reprise de tout le pilier central et d’une partie des voûtes, avec une mise en valeur des murs latéraux, dans un parfait respect des contraintes tant archéologiques qu’esthétiques.

2Ces caves, qui appartiennent à l’ancien rez-de-chaussée du palais du xiie s., en conservent les parties d’origine, parfois sur ses trois étages, visibles par endroits derrière des parements du xvie s. Les relevés de ceux-ci ont été réalisés les années précédentes par Jean-Louis Bernard.

3Dans la salle même ont été mises au jour les parties basses du mur occidental qui appartiennent à l’enceinte romaine ; les autres murs ont été nettoyés et rejointoyés : l’un, septentrional, sans grand intérêt, l’autre, oriental, qui au xviiie s. a recouvert les élévations du xiie sur lesquelles venait se greffer une chapelle, détruite à cette époque. Le mur méridional, enfin, constitue un retour du palais au droit d’une tour romaine, masquée par une fine paroi au xvie ou xviie s., parfaitement observée dans les voûtes lors de leur remaniement. Une lucarne percée dans ces voûtes pourrait avoir été une « oreille de Dionysos de Sicile » pour des orchestres en concert ou en répétition dans la salle voûtée. Un arraché dans la paroi orientale a été réservé pour permettre l’observation des divers états : palais, chapelle, paroi de recouvrement.

4Un décrochement sur le mur méridional laisse supposer que la salle donnait accès à un niveau inférieur inconnu. Dans le mur oriental, à environ 1 m de hauteur, se trouve une haute et large porte qui conduit à une annexe et devant laquelle gisaient les restes de marches disloquées. L’examen de cet accès et de la paroi extérieure de ce mur montre qu’elle a été réouverte à une date récente (linteau en bois) à l’emplacement d’un ancien passage voûté avec linteau et arc cintré, de près de 3 m de haut et 0,80 de large dont la fonction exacte est indéterminée. Une autre ouverture, dont les parties supérieures sont identiques, existait sur cette paroi : toutes deux sont parfaitement semblables aux ouvertures du xiie s. des autres salles basses du palais, actuellement salles d’archéologie du musée. Ce passage était précédé d’un escalier dont des vestiges des marches ont été intégrés à la réfection contemporaine. L’analyse de cette paroi est très complexe en raison de ses multiples remaniements liés notamment à la construction de la chapelle épiscopale, dont un mur avec contrefort occupe tout un côté de cette salle. Petits sondages et relevés stratigraphiques donnent une idée de la chronologie relative des constructions, mais sans datation précise. La tranchée de fondation du palais du xiie s. a livré des céramiques à décor flamulé – mais en Beauvaisis elles couvrent une très large période – ainsi que des placages de marbre antique remployé, provenant de la Turquie occidentale, éléments qui correspondent sans doute aux états carolingiens antérieurs et qui sont identiques à ceux que les fouilles de M. Chami avaient livrés à la Basse-Œuvre Notre-Dame, première église épiscopale, et que Jean-Marc Fémolant a également identifiés en 2005, sur le parking proche de cette église. Des matériels semblables ont été de même retrouvés à Compiègne dans les niveaux de destructions de l’abbaye Saint-Corneille par Martine Petitjean dans les années 1990.

Beauvais. Palais épiscopal. Relevé de la paroi extérieure de la « salle basse voûtée ». Vestiges d’ouverture à arc cintré et linteau du xiie siècle.

Beauvais. Palais épiscopal. Relevé de la paroi extérieure de la « salle basse voûtée ». Vestiges d’ouverture à arc cintré et linteau du xiie siècle.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Beauvais. Palais épiscopal. Relevé de la paroi extérieure de la « salle basse voûtée ». Vestiges d’ouverture à arc cintré et linteau du xiie siècle.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/47079/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 327k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges-Pierre Woimant, « Beauvais (Oise). Palais épiscopal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47079 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47079

Haut de page

Auteur

Georges-Pierre Woimant

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Georges-Pierre Woimant

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search