Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1 – Sites fouillésCrouy-en-Thelle (Oise). Église Sa...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1 – Sites fouillés

Crouy-en-Thelle (Oise). Église Saint-Jean-Baptiste

Responsable d’opération : Georges-Pierre Woimant

Texte intégral

1En 2005 et 2006, le programme de restauration et consolidation de l’église Saint-Jean-Baptiste de Crouy-en-Thelle a conduit au renforcement des parois méridionales par des semelles de béton coulées sous les fondations des contreforts. Par ailleurs, la réfection des sols a conduit à l’enlèvement des pavages dans la chapelle latérale nord du chœur. Ces travaux ont été accompagnés d’observations archéologiques dans la nef, des murs appartenant à une construction antérieure ont été mis au jour sur 2 m de hauteur ; elle pourrait correspondre à une cave ou à un caveau bien construit avec des pierres équarries et taillées. Il n’a pas été possible de vérifier l’extension de cette structure à l’extérieur. Au même niveau s’étendait, à la perpendiculaire du mur de l’église, une assise de ce qui pourrait être une pile intérieure. Au niveau du chœur, sur le côté sud, une importante poche de solifluxion a été observée : elle est à l’origine d’un écartement important de l’angle des élévations.

2Au nord, l’enlèvement des sols de la chapelle latérale a révélé les bases et les dallages d’un autel sous les sols de circulation actuels. L’emmarchement de façade, avec trois grandes dalles de pierre taillées, puis tout le dessous d’un autel constitué par un autre dallage identique mais composé de pierres plus petites, posées perpendiculairement au précédent ont été dégagés et relevés. Enfin, de chaque côté latéral de ce dallage, deux grosses et larges pierres taillées et creusées d’une encoche centrale étaient destinées à recevoir les montants – en pierre sans doute – de l’autel. L’ensemble est adossé au mur oriental. Le nettoyage de la base de ce dernier a permis d’observer immédiatement à sa base la tranchée de fondation rebouchée par un matériau léger. C’est en surface de celle-ci, sous le dallage de l’autel, que reposait un crâne isolé, posé verticalement. Cette disposition et la situation, dans l’axe central de l’autel, signalent l’importance particulière de ce dépôt. Deux autres petits fragments d’os long gisaient un peu plus loin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges-Pierre Woimant, « Crouy-en-Thelle (Oise). Église Saint-Jean-Baptiste » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47184 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47184

Haut de page

Auteur

Georges-Pierre Woimant

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Georges-Pierre Woimant

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search