Orbais-l’Abbaye (Marne). Abbaye bénédictine Saint-Pierre d’Orbais
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
75294Sujets :
église abbatiale, espace funéraire, église paroissiale, élément architectural, chevet, nef, fondation de bâtiment, sarcophage, BénédictinsNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un diagnostic archéologique a été réalisé sur le site de l’ancienne abbatiale bénédictine Saint-Pierre d’Orbais. Il se trouve au centre du village d’Orbais, dans la Brie des étangs au sud-ouest de la Marne, à environ 25 km au SO d’Épernay. La tradition écrite fait remonter la fondation de l’abbaye au viie s. mais son existence n’est clairement attestée qu’aux xiie et xiiie s. par la présence d’éléments architecturaux du chevet et de la dernière travée de nef avec ses bas-côtés encore en élévation. L’abbaye est supprimée en 1788. La nef et la façade sont détruites vers 1803-1804. Les biens appartenant à l’abbaye sont loués ou vendus. À la fin du xviiie s., l’église Saint-Pierre devient église paroissiale et remplace ainsi l’église paroissiale Saint-Prix, détruite entre 1803 et 1810.
2À l’emplacement de la sixième travée et de la deuxième travée de la nef centrale de l’ancienne abbatiale, des maçonneries ont été observées. Elles correspondent aux fondations d’angles NE et NO d’un bâtiment probablement rectangulaire ou quadrangulaire à chevet plat d’environ 15 m de long qui suit une orientation E-O, identique à celle de l’abbatiale romane. Contre le parement extérieur de la maçonnerie NE vient se plaquer un sarcophage monolithique. Il est constitué d’une cuve trapézoïdale provenant d’un bloc de pierre taillé, façonné, évidé, et d’un couvercle en bâtière de même origine. Son insertion est apparemment intervenue dans un second temps. Une étude typologique sommaire conduit à placer sa fabrication dans le courant du haut Moyen Âge, entre le viie et le xe s. C’est probablement à cette époque qu’il convient de rapporter la construction de l’édifice d’autant que ses maçonneries sont situées dans l’ancienne nef centrale construite à partir du xiie s., ce qui implique leur antériorité par rapport à cette dernière. L’emplacement privilégié du sarcophage, son caractère unique dans nos sondages et son imposante architecture laissent présumer de l’importance des individus découverts à l’intérieur. Il pourrait s’agir par exemple de la dépouille de personnages notables au sein de la société religieuse du haut Moyen Âge.
3Par ailleurs, des fondations de l’abbaye dans son état des xiie et xiiie s. ont été mises au jour dans l’ancienne nef centrale, ainsi qu’une occupation funéraire qui lui est liée.
4Le niveau d’apparition des vestiges, en assez bon état de conservation, se situe entre 0,10 m et 1,70 m de profondeur.
Pour citer cet article
Référence électronique
Édith Rivoire, « Orbais-l’Abbaye (Marne). Abbaye bénédictine Saint-Pierre d’Orbais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47339 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47339
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page