Pertuis(Vaucluse). Couvent des Carmes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
216879Sujets :
couvent, faubourg, église, chapelle, bâtiment conventuel, cloître, bâtiment agricole, choeur (architecture), nef, chapiteau, galerie, cave, pilier, ornement architectural, Ordres mendiants, architecture gothique, jardinNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le centre ancien de Pertuis recèle un patrimoine architectural exceptionnel dont la majeure partie date des xvie et xviie s. Un projet de réhabilitation de l’ancien couvent des Carmes a donné lieu à une étude archéologique préalable. Celle-ci offrait une nouvelle opportunité – après les recherches réalisées sur le couvent des Carmes d’Apt – d’enrichir nos connaissances sur cet ordre Mendiant, sur son implantation autour du Luberon et sur les particularités de son architecture conventuelle. L’intérêt du couvent de Pertuis réside, entre autres, dans la datation tardive de sa fondation, à l’extrême fin du xve s. ; jusqu’à cette date, l’abbaye de Montmajour régnait sur la vie religieuse du lieu et décourageait les velléités d’implantation des nouveaux ordres. Grâce à Marguerite d’Oraison, les carmes bénéficient d’un appui aristocratique important ; c’est alors qu’ils édifient leur couvent dans un faubourg situé près de l’enceinte médiévale – dès le tout début du xvie s. L’originalité du couvent tient à la disposition de l’église résolument implantée pour s’ouvrir vers la ville et recevoir les fidèles. L’architecture du sanctuaire oscille entre le respect de la tradition et un modernisme timide : les grandes lignes sont gothiques avec un chœur pentagonal, une nef plus haute bordée de collatéraux. Quelques innovations annoncent les changements à venir avec pour exemple le décor des chapiteaux. L’église des Carmes de Pertuis préfigure les grands chantiers de la seconde moitié du xvie s. qui ont vu la multiplication, dans le pays d’Aigues, d’églises gothiques construites dans un style flamboyant particulier.
2Hormis l’étude architecturale de l’église et d’une partie des bâtiments conventuels, l’intervention archéologique a permis d’évaluer le sous-sol du couvent. Les sondages ont livré les vestiges d’une galerie de cloître, de deux chapelles annexes de l’église, d’une cave du xvie s. et de constructions à vocation agricole dans l’ancien jardin. Dans l’église, les sondages ont confirmé la destruction totale du sous-sol, dès la fin du xviiie s., pour procéder à l’aménagement de caves ; ils ont également permis d’observer la base des piliers et les fondations de l’église.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Pertuis. Couvent des Carmes. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/47384/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 511k |
Pour citer cet article
Référence électronique
François Guyonnet, « Pertuis(Vaucluse). Couvent des Carmes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47384 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47384
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page