Pujaut (Gard). Saint-Vérédème
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
116710Sujets :
chapelle, silo, sépulture, habitat, pilier, coupelle, gobelet, architecture romane, stockage, céramique vernisséeNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La chapelle romane Saint-Vérédème est située dans la moyenne vallée du Rhône, à 7 km en amont d’Avignon. L’édifice religieux et sa dépendance s’élèvent à l’extérieur du village actuel sur une butte qui dominait un carrefour. En 2005 et 2006, la mise au jour fortuite de quatre silos entièrement maçonnés en blocs de calcaire coquiller et enduits à l’intérieur de l’édifice, lors de travaux de nettoyage effectués par une association, a entraîné la réalisation d’un sondage. La fouille a uniquement porté sur la moitié ouest du bâtiment, délimitée par les piliers médians, appelée « pièce occidentale ». En premier lieu, les niveaux anciens ont été détruits par la mise en place des silos nommés 3 et 4. La morphologie de leur structure diffère : le silo 3 est de forme ovoïde tandis que le silo 4 a une forme double, c’est-à-dire que sa partie haute est de forme ovoïde et que sa partie basse prend la forme d’un cylindre. La profondeur des silos varie entre 2 m et 2,80 m de profondeur. Les parements internes sont recouverts d’un enduit de chaux blanche lissé. L’épaisseur moyenne de 0,035 m permet d’éliminer l’hypothèse selon laquelle ces systèmes de stockage auraient contenu du liquide. La nature du sol géologique a sans doute incité à renforcer les parois avec un parement maçonné. Après cette réalisation, de nouveaux niveaux sont superposés jusqu’aux cols des structures de stockage. Par la suite, deux sépultures y ont été creusées. Les individus qui y ont été inhumés, de sexe masculin, sont en décubitus avec le bloc crânio-facial placé à l’ouest. Les bras sont croisés et posés sur l’abdomen. Par la suite, les silos sont clos : S.4 par un petit mur d’une seule assise formant un « U » et S.3 se singularise par une construction en tout venant. Enfin, des tranchées d’installation des piliers ont été aménagées et ont détruit une grande partie des niveaux antérieurs. La majeure partie de la chapelle a reçu un aménagement qui a permis la mise en place d’un sol en dallettes octogonales. La présence de céramique vernissée de l’Uzège et de céramique verte et brune dite « Avignonnaise » ainsi que la présence de coupelles et de gobelets en verre permettent de dater la majorité des niveaux des xiiie-xve s. La découverte de céramique sigillée sud-gauloise et kaolinitique laisse supposer l’existence d’un site d’habitat à proximité de l’actuelle chapelle Saint-Vérédème. Ce bâtiment a servi à la fois d’édifice cultuel et de grenier pour la communauté religieuse qui vivait dans le prieuré adjacent à la chapelle. Des silos ou des systèmes de stockage avaient déjà été découverts dans des églises mais ceux de Pujaut se démarquent par leur construction originale.
Pour citer cet article
Référence électronique
Claire Pesenti, « Pujaut (Gard). Saint-Vérédème » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 28 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47399 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47399
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page