Rully (Oise). Prieuré Saint-Victor de Bray-sur-Aunette
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Nature de l'opération :
surveillance de travauxTexte intégral
1Le prieuré Saint-Victor de Bray-sur-Aunette conserve encore une grande chapelle, de 25 m de long sur 8 de large, avec une hauteur sous clef de 11,70 m. Classée Monument historique, elle est aujourd’hui ouverte à tous les vents, au centre de bâtiments du xvie s., dont un colombier, mais elle fait l’objet d’un début de restauration totale par son nouveau propriétaire. Affilié à l’ordre de Saint-Augustin et dépendant de Saint-Victor de Paris, le prieuré a été fondé par Guy le Bouteiller de Senlis en 1248 et installé quinze ans plus tard.
2L’église présente un style gothique rayonnant assez élégant, mais l’édifice est menacé par des fissures importantes et un écartement des parties hautes qui contraignent à reprendre à la base certaines des fondations pour les renforcer par des semelles de béton, notamment au niveau des contreforts. Un suivi archéologique a donc été assuré lors du percement des sondages d’observation et du dégagement des fondations des contreforts.
3Rien de particulier n’a été observé dans les sols qui sont parfaitement dépourvus de toute stratigraphie que ce soit dans les sondages réalisés à l’extérieur du chœur et le long du mur méridional. En revanche, à l’intérieur de l’édifice, le décapage de surface des sols du chœur a mis en évidence les fondations de l’ancien autel constituées de deux assises composées de plaquettes de calcaire noyées dans du mortier jaunâtre : dissymétriques, l’une mesure 0,90 m de large et l’autre, distante de 0,80 m, 1,30 m ; leurs extrémités sont à 2,35/2,40 m des murs latéraux du chœur, c’est à dire qu’ils sont bien centrés. Entre ces fondations et le mur de fond du chœur distant de 2,20 m, est repéré un niveau de terres remaniées peu compact sur environ 2 m de hauteur ; des sondages au fer à béton laissent entrevoir que ce niveau est beaucoup plus profond encore, ce qui permet de suggérer la présence d’un puits.
4Enfin, les fondations des pilastres internes (larges de 0,32 m) ont aussi été dégagées en surface ; elles se présentent comme une simple semelle débordant de 0,40 m par rapport aux fondations des murs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Georges-Pierre Woimant, « Rully (Oise). Prieuré Saint-Victor de Bray-sur-Aunette » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47414 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47414
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page