Savigné (Vienne). Montazais : prieuré double dépendant de l’ordre de Fontevraud
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
204060Sujets :
prieuré, cimetière, habitat, bâtiment conventuel, cloître, église, objet métallique, fusaïole, monnaie, dédicace, céramique, verre, alimentationNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Un chantier de fouilles programmées s’est déroulé au lieu-dit Montazais, micro-toponyme l’Abbaye, sur la commune de Savigné. L’opération a été projetée après la découverte des vestiges d’un second prieuré dépendant de l’ordre de Fontevraud, localisés dans un champ, en contrebas des bâtiments étudiés en 2005. L’intervention financée par le ministère de la Culture a duré cinq mois. Une première tranchée effectuée en 2005 avait permis d’identifier les vestiges d’une implantation conventuelle ayant connu une ou plusieurs phases d’occupation depuis le xiie jusqu’aux xvie-xviie s. L’objectif de la fouille de cette année était donc de réaliser un diagnostic de la parcelle afin d’obtenir un plan et une chronologie plus précise des différentes structures. Les problématiques étaient, en outre, de déterminer l’identité du prieuré afin de comprendre l’organisation de l’ensemble du site. S’agissait-il de celui des moniales ou de celui des hommes ?
2Six tranchées mesurant entre 30 et 50 m de long ont été implantées dans le sens SE-NO, parallèlement à celle ouverte en 2005. Au total, l’aire fouillée approche 435 m². L’état des connaissances actuelles a permis de déterminer dix phases. Mais l’étude en cours du mobilier pourrait en ajouter. Elle concerne environ 100 kg de céramique, 9 kg de restes alimentaires, une centaine d’objets métalliques, du verre, notamment des fusaïoles et quelques rares monnaies modernes.
3La première phase regroupe les éventuels premiers aménagements du site. Elle se situerait entre le moment où les donations du lieu de Montazais sont accordées et la première campagne de travaux destinée à établir l’implantation monastique, soit entre 1119 et 1127. La seconde correspond à l’édification de l’église. Elle est envisagée d’après les sources entre 1127 et 1135. Elle est suivie de celle du cloître probablement achevé vers 1139, date à laquelle l’implantation d’une communauté de religieuses est effective. La quatrième phase réunit les rares unités stratigraphiques de l’occupation des bâtiments primitifs. Elle s’achève par une importante campagne de travaux de réfection de ces bâtiments qui débuterait vers 1160. Ceux-ci avaient été jusqu’alors probablement jugés provisoires car la dédicace de l’église n’interviendrait qu’au terme de cette campagne, vers 1169. La sixième phase rassemble toute l’occupation consécutive aux travaux. Elle regroupe plus du tiers du mobilier céramique collecté. Elle se termine vraisemblablement par un abandon, ponctué de quelques démolitions. Celui-ci est envisagé au plus tard au xvie s., lors de la réforme du prieuré. Les religieuses sont alors a priori transférées dans les bâtiments des moines en meilleur état. L’église et le cimetière sont certainement encore utilisés ponctuellement jusqu’à la fin du xviie s. mais un autre type d’occupation encore indéterminé, éventuellement des habitations de journaliers au service du prieuré, prend place dans les bâtiments conventuels. Cette dernière étape connaît quelques phases de travaux de construction et de réaménagement. Toutefois, les bâtiments sont certainement trop délabrés pour être transformés en métairie. Cette occupation se termine au début du xviiie s. par une démolition progressive des bâtiments et leur abandon.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Savigné (Vienne). Montazais : prieuré double dépendant de l’ordre de Fontevraud, proposition de plan. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/47469/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 356k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bouvart, « Savigné (Vienne). Montazais : prieuré double dépendant de l’ordre de Fontevraud » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47469 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47469
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page