Lestre (Manche). Chapelle Saint-Michel
Texte intégral
1L’étude du bâti de la chapelle Saint-Michel à Lestre s’inscrit dans le cadre d’une recherche universitaire dont la première partie consiste à dresser un inventaire documentaire. La chapelle Saint-Michel est située sur un promontoire où la tradition situe l’implantation d’un site druidique (lieu de rassemblement et d’offrande), puis d’un poste de vigie de l’armée romaine en relation avec le camp retranché de Montaigu-la-Brisette. Bien que la première mention de la chapelle se trouve dans un acte daté de la deuxième partie du xiie s., l’aspect du sanctuaire avec son abside en cul-de-four rappelle des édifices bâtis entre le viiie et le xe s., comme Saint-Germain de Querqueville, la chapelle des marins de Saint-Vaast-la-Hougue, ou, plus à l’est, la chapelle Saint-Saturnin à Saint-Wandrille. Le culte est supprimé en 1791, provoquant l’abandon de la chapelle, puis sa destruction partielle à des fins de récupération de matériaux. Classée Monument historique en 1862, elle est sauvée du démantèlement complet mais continue de se dégrader faute de consolidations. Face aux nombreuses interrogations que soulève ce monument, un relevé pierre à pierre des élévations sera réalisé, ainsi que des sondages éventuels à l’intérieur de la chapelle et dans l’enclos d’un hypothétique cimetière, afin de déceler des traces de bâtiments antérieurs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Œil de Saleys, « Lestre (Manche). Chapelle Saint-Michel » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 27 mars 2023, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47584 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47584
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page