Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV B3. – carrières, mines et métal...Les formes d’organisation de la p...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2006
V. – Installations artisanales
V B3. – carrières, mines et métallurgie : projets collectifs de recherche

Les formes d’organisation de la production du fer en métallurgie ancienne. Systèmes de production et chaîne opératoire dans les ateliers de l’est du Bassin parisien, de l’âge du fer au haut Moyen Âge (Lorraine, Bourgogne, Île-de-France, Champagne-Ardenne)

Responsables d'opération : Marc Leroy et Luisella Cabboi

Texte intégral

1Les vingt dernières années marquent, en France, un développement important des recherches sur la métallurgie ancienne du fer. Des programmes intégrant d’une part, des études systématiques de secteurs géographiques miniers et métallurgiques et d’autre part, les données fournies par les fouilles d’archéologie préventive, ont fortement fait évoluer les connaissances des ateliers et des zones de production. Ils ont aussi accompagné un renouvellement méthodologique résultant en grande partie de la collaboration interdisciplinaire entre archéologues, historiens, géologues et métallurgistes. Dans l’est et le sud-est du Bassin parisien, plusieurs zones de forte concentration de vestiges d’ateliers de production primaire peuvent apparaître comme autant de « districts » sidérurgiques. Parallèlement, de nombreuses opérations archéologiques ont livré un panel de sites d’ateliers représentant l’ensemble de la chaîne opératoire et une ample fourchette chronologique, de l’âge du fer au haut Moyen Âge, couvrant la période de plein développement du procédé direct. La richesse de la documentation rassemblée dans certaines parties du quart NE de la France autorise à ébaucher une approche novatrice de la production du fer, associant les questionnements sur l’organisation technique de la transformation des minerais en fer métallique, puis en produits forgés, et ceux qui concernent l’organisation structurelle et économique des différents stades de cette transformation. La mise en relation des ateliers de réduction du minerai avec les ateliers de forge où le métal est travaillé devrait déboucher sur une compréhension des différentes formes d’organisation que revêt la production du fer et sa transformation.

2Les deux espaces géographiques retenus dans le cadre de cette étude (Lorraine centrale et septentrionale d’une part, Sénonais et confluence Seine-Yonne d’autre part) correspondent ainsi à des zones où les découvertes récentes d’ateliers anciens sont suffisamment nombreuses, mais aussi où le contexte de la production primaire (réduction du minerai) a pu être relativement bien établi (identification du ou des minerai(s) utilisé(s), cartographie et datation des sites).

3Le projet de recherche a pour but d’élaborer, à partir des données issues des opérations préventives, une première analyse des systèmes de production du fer dans ces deux zones géographiques de l’est du Bassin parisien, entre le premier âge du fer et la fin du haut Moyen Âge. L’ambition est de mettre en évidence l’évolution des pratiques techniques et de l’organisation du travail du fer devant répondre aux besoins des sociétés anciennes successives. Les circuits économiques du fer et l’intensité de la production sont à croiser avec les capacités techniques et l’organisation politique et socio-économique qui prévaut au cours de ces différentes périodes.

4Aborder cette thématique de recherche dans le cadre de ces deux espaces géographiques autorise une analyse comparative entre des secteurs suffisamment différents sur les plans géographique, métallifère et historique. Le nombre de sites étudiés permettra de balayer un éventail assez large de niveaux et de cadres de production différents (peuples, cités, domaine public ou privé, contrôle aristocratique, exploitation domaniale…). Les territoires étudiés sont suffisamment diversifiés pour offrir l’occasion d’aborder la question de l’organisation hiérarchique des zones de production entre elles et avec les espaces de consommation voisins. Le caractère diachronique de la recherche permettra peut-être de mettre en évidence des changements dans les techniques de travail du fer au cours du temps, mais également d’élargir la réflexion à l’évolution des cadres institutionnels et socio-économiques dans ces territoires de Gaule septentrionale durant les périodes considérées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Leroy, Luisella Cabboi, « Les formes d’organisation de la production du fer en métallurgie ancienne. Systèmes de production et chaîne opératoire dans les ateliers de l’est du Bassin parisien, de l’âge du fer au haut Moyen Âge (Lorraine, Bourgogne, Île-de-France, Champagne-Ardenne) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 37 | 2007, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/47735 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.47735

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search