La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Bourg
Texte intégral
1Au mois d’avril 2005, les travaux de terrassement consécutifs à la construction d’un appentis, mettaient au jour une production potière exceptionnelle de la Renaissance. Localisé dans le bourg de La Chapelle-des-Pots, sur la parcelle AL 116, et enfoui sous un remblai de démolition, ce dépotoir se situait dans le prolongement de bâtiments ayant appartenu depuis le début du xixe siècle à une dynastie de potiers : les Bourrut.
2Cette production, homogène et de grande qualité, montre de nombreux décors moulés et appliqués sur différentes formes. Plusieurs de ces décors, de type anthropomorphe et zoomorphe, s’inspirent directement de la mythologie grecque. Leur grande variété (aigle simple et bicéphale, écrevisse, lézard, serpent, angelot sur bénitier mural, cheval ailé, personnages en habit civil et militaire, etc.) et la nature des formes retrouvées (aiguières, navettes, bouteilles avec buste de femme, pichet à piédouche et bec verseur anthropomorphe, etc.) sont les témoins d’une production potière dans la lignée de B. Palissy.
3Parallèlement à cette production raffinée, le potier a produit des formes utilitaires courantes (cruches, réchauds, lèchefrites, pichets avec et sans bec verseur, écuelles a oreilles, etc.).
4Cette découverte exceptionnelle, s’ajoutant à celles réalisées dans le bourg en 1988 (chemin communal et Pr. Servé), vient enrichir nos connaissances sur la production et la qualité du travail des potiers chapelains durant cette période de la Renaissance.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Lionel Henriet, « La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 18 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/48418 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.48418
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



