Melle (Deux-Sèvres). La Noblette
Texte intégral
1Le programme de recherche sur Melle s’est développé selon deux axes portant d’une part sur l’approche expérimentale de la chaîne opératoire de l’argent et d’autre part sur l’analyse du monnayage mellois. La collaboration existant entre la structure touristique des mines d’argent de Melle, l’UMR 5060 IRAMAT-LMC, l’UMR 9956 LPS et le SRA Poitou-Charentes permet de conduire un vaste programme expérimental touchant aussi bien à l’extraction minière, à la préparation mécanique qu’aux métallurgies extractives et secondaires. Lors de la dernière campagne, nous avons mis particulièrement l’accent sur la réalisation et l’utilisation de cendres d’os selon les recettes médiévales. Ce matériau est utilisé pour la réalisation de coupelles servant au dosage des métaux précieux tant dans le cadre de l’extraction minière qu’au sein des ateliers monétaires. Bien que cette fabrication et les tests qui ont suivi se soient révélés positifs, il apparaît utile de faire un retour sur les textes aussi bien que sur les exemplaires archéologiques, pour mieux définir la qualité granulométrique à obtenir. D’autres expériences ont été conduites notamment sur les procédés d’essai du minerai. Ici encore, il s’agit d’extraire le métal pour apprécier sa qualité. Cette opération est directement en liaison avec les entreprises minières. La compréhension des textes médiévaux traitant de l’essai de minerai est d’autant plus difficile qu’ils considèrent le plus souvent l’essai dans sa globalité et non en fonction d’un minerai. Le croisement des données historiques, géologiques et expérimentales conduit à une relecture des recettes en fonction des données minéralogiques et métallurgiques actuelles. Enfin, la plateforme expérimentale de Melle s’est ouverte aux autres métallurgies. Depuis maintenant 4 ans, elle a déjà permis à une douzaine d’équipes provenant d’horizons variés de bénéficier des infrastructures existantes pour conduire leur propre recherche paléométallurgique expérimentale.
2Un programme d’analyse a été entrepris sur le monnayage mellois. Il porte, dans un premier temps, sur la collection Rondier dont le musée de Niort est dépositaire. Il s’agit d’un ensemble de 136 monnaies de Melle couvrant l’ensemble de la période carolingienne ainsi que les deux premiers siècles de la période féodale. Au-delà de nos objectifs propres portant sur la diffusion de ce monnayage et son évolution, il s’agit également de proposer un nouveau classement grâce au travail en archives conduit par Arnaud Clairand. Le succès de ce travail devrait ouvrir la porte à l’étude de trésors plus importants comme celui de Chanteloup (79) qui compte plus de 2 000 monnaies de Melle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). La Noblette » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/48488 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.48488
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page