Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Église Saint-Baudile
Texte intégral
1L’église Saint-Baudile à Neuilly-sur-Marne est attestée dès 998. Elle est reconstruite à partir de 1198, à l’initiative du curé Foulque, prédicateur de la quatrième croisade, mais il semble que le chantier s’arrête à sa mort en 1202. Le cimetière associé à l’église n’est transféré qu’en 1855 ; jusqu’alors, il y avait un porche devant l’entrée de l’édifice.
2C’est la reprise des fondations de la sacristie, accolée au chevet plat du xiie s. à la fin du xixe s., qui a motivé la réalisation de sondages préalables. Les observations réalisées au pied des pans orientaux de la sacristie montrent de fortes perturbations. Par contre, le sondage réalisé au droit du mur sud a mis au jour une dizaine d’inhumations sur une surface de 8 m2 et une épaisseur de près d’1 m. Les premières traces de l’occupation sont à attribuer au Bas-Empire ou au début du haut Moyen Âge, mais celle-ci demeure mal caractérisée. En revanche, d’après les éléments recueillis dans ce dernier sondage, le cimetière pourrait avoir été fondé au viie s., puisque les inhumations les plus anciennes sont représentées par des sarcophages de plâtre dont les panneaux de tête et de pied sont décorés. Les sépultures les plus récentes sont attribuables au bas Moyen Âge, et il paraît évident que la partie supérieure des dépôts archéologiques a été décaissée, peut-être dès le transfert du cimetière en 1855.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ivan Lafarge, « Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Église Saint-Baudile » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/48608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.48608
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page