Avranches (Manche). Boulevard des Abrincates
Texte intégral
1À l’occasion de la pose de réseaux dans le boulevard des Abrincates à Avranches (Manche), en novembre 2004, une opération de suivi archéologique a été décidée sur la tranchée principale des travaux (longueur : 285 m, largeur : 1,20 m et profondeur variant de 1,35 m à 1,65 m). Le long de ce boulevard, un mur de fortifications constituant la limite nord de la ville haute est encore visible sur la quasi-totalité de sa longueur, bien qu’aucune datation ou étude chronologique n’ait encore été réalisée. De plus, un plan dressé vers 1775 par l’ingénieur Lefebvre permettait d’envisager la découverte de vestiges.
2Sur la partie occidentale de la tranchée, plusieurs maçonneries ont ainsi été mises au jour, en particulier une partie de la seconde enceinte, aménagée au xve siècle et constituant les fausses-braies, identifiée par son emplacement, son orientation et ses dimensions. Un second mur a également été découvert ; il correspond à l’un des bâtiments aménagés au xviiie siècle par des religieux, après la démolition partielle d’une partie des fortifications.
3Enfin, nous pouvons mentionner l’importance des travaux réalisés à la période contemporaine pour l’aménagement de la circulation le long du boulevard : un remblai homogène de 1 à 1,20 m d’épaisseur, postérieur aux autres structures découvertes, a été observé sur la totalité de la longueur de la tranchée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sandrine Vistel, « Avranches (Manche). Boulevard des Abrincates » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 16 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/48704 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.48704
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



