Mayenne (Mayenne). Château
Texte intégral
1Le site du château de Mayenne, classé site archéologique d’intérêt national, fait l’objet de campagnes archéologiques depuis 1996. Elles ont d’abord porté (en 1996-2000), sur la résidence aristocratique carolingienne, puis sur les remparts qui l’entourent. En effet, un vaste projet muséographique a pris corps depuis la fouille de l’Oxford Archeological Unit et de nombreux aménagements sont nécessaires pour rendre possibles l’accueil et la circulation du public au sein de la haute cour. Ainsi en 2001, une tour-porte du xiiie s. enfouie sous d’importants remblais a été mise au jour. Des interventions ont ensuite été nécessaires pour dégager en partie le fossé.
2L’intervention menée par le service départemental du patrimoine en novembre 2005 concerne l’accès primitif à la tour-porte, afin de restituer le mode de franchissement de la douve. Cette intervention minimale (dégagement supérieur d’une maçonnerie) devra être complétée en 2006 par le dégagement en profondeur des structures et par une coupe complète du fossé. Un massif de maçonnerie quadrangulaire (blocs de granit de moyen module bien assisés et de grand module dans les angles) a été dégagé : il prend appui sur le bord du fossé. Il s’agit d’une avancée maçonnée réduisant la distance à franchir (3,50 m) et permettant l’appui d’une passerelle.
3Plusieurs constructions postérieures ont été identifiées : elles témoignent de la longue utilisation du site et de ses transformations. Le fossé a probablement été remblayé pendant une période assez longue, mais la partie supérieure semble être homogène. Les fragments de céramique se rattachent aux xvie-xviie s. (principalement des grès) avec quelques fragments de la fin du Moyen Âge (tasses de Saint-Jean de la Motte).
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne Bocquet, « Mayenne (Mayenne). Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/48819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.48819
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



