Pons (Charente-Maritime). Place de la République et place du donjon
Texte intégral
1En préalable à un projet de réaménagement des abords du donjon de Pons, une expertise archéologique a été demandée par la municipalité. Les quatre sondages entrepris se sont révélés positifs. Des niveaux gaulois (iie-ier s. av. J.-C.) et gallo-romains ont été reconnus. Il s’agit de « terres noires », de niveaux de sols et de structures en creux (trous de poteau). Ces niveaux de terres ont également livré deux solins ou fondations de murs datés du haut Moyen Âge. Des fondations d’édifices totalement inédits (xie-xiie s.) et des silos ont pu être reconnus, sous et contre l’actuel donjon (datant du xiiie s.). Elles indiquent que celui-ci a été construit sur un édifice antérieur qu’il enveloppe en partie, puisque des élévations antérieures au xiiie s. subsistent.
2Des parties du logis seigneurial du bas Moyen Âge, dont certaines étaient déjà détruites au début du xviiie s., et donc absentes des plans de C. Masse, ont été mises au jour. Parmi les aménagements du château, nous pouvons aussi signaler la découverte des fondations de la chemise du donjon, de l’enceinte castrale et d’une immense structure en creux (au moins 2,5 x 2,5 m) comblée avec du mobilier xie-xiiie s., et enfin de murs, près de la porterie de l’enceinte.
3À l’époque moderne, l’espace entre le donjon et sa chemise a été aménagé en communs (boulangerie). Une maison a été construite près de la porterie de l’enceinte castrale et le logis a connu de notables modifications.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Champagne, « Pons (Charente-Maritime). Place de la République et place du donjon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 03 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/48854 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.48854
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page