Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). La Moutte
Texte intégral
1Aux confins NO de la commune de Valensole, le lieu-dit La Moutte conserve une motte castrale érigée au sommet d’un relief naturel qui domine la vallée de la Durance de 150 m. Sa situation topographique offre un panorama sur la vallée d’où l’on peut voir et être vu à plus de 10 km alentour. Mentionnée comme castrum dès l’an Mil, cette motte est la seule en Provence pour laquelle les textes donnent les confronts qui délimitent un territoire de 16 km2.
2L’ouvrage est une butte naturelle dont le sommet a été aplani pour obtenir une plateforme ovale de 21 x 9,5 m. Cette surface devait paraître trop grande ou trop vulnérable puisqu’elle a été réduite d’un tiers par un fossé rectiligne de seulement 2 m de large et 3,5 m de profondeur. Son contenu a été amoncelé à l’extrémité est de la plateforme afin de former un petit relief de 1,5 m de hauteur dont la fonction reste obscure. Cette petite butte montre que la maison décrite ci-après devait avoir au moins un étage car, de cet endroit, il aurait été très facile de détruire la toiture avec le moindre projectile s’il n’y avait eu qu’un rez-de-chaussée. À l’ouest du fossé, une maison occupait une grande partie de la plateforme. Les murs, de 50 cm de large, étaient construits en galets locaux liés au mortier de chaux. Dans la façade sud, une porte de 0,9 m de large ouvrait sur une petite cour réalisée par creusement du substrat et couverte par un auvent. Sur sa frange sud, un petit talus avait été réservé afin d’éviter les chutes dans la pente. Le mur est de l’édifice servait de rempart le long du fossé, se poursuivait, au sud, jusqu’au bord de la plateforme et fermait ainsi la cour. Des poteaux dont les trous ont été retrouvés, étayaient la couverture. Ils montrent, d’une part, que le site était ouvert vers le sud et que, d’autre part, l’édifice n’occupait pas la totalité de l’espace vers l’ouest. On restitue dès lors un édifice d’environ 7 x 7 m possédant à l’intérieur un foyer non aménagé d’environ 0,90 m de diamètre à proximité duquel l’essentiel du matériel a été trouvé. Il renvoie aux types de céramique connus sur d’autres sites des environs de l’an Mil, en cohérence avec les mentions du site dans le cartulaire de Cluny. La partie ouest de la plateforme devait être protégée par un mur prenant appui sur l’angle NO de la maison et se poursuivant vers le sud où il ne subsiste qu’à l’état de lambeau. Il rejoignait, au sud, l’espace couvert.
3L’épaisseur des murs et la présence d’une porte en rez-de-chaussée indiquent que ce castrum n’était pas le siège d’une tour mais d’une simple maison au caractère toutefois plutôt défensif eu égard au perchement, au fossé et au mur d’enceinte partiel. D’autres exemples sont maintenant connus en Provence. Ils correspondent peut-être à ce que les chartes appelaient sala avant même la première mention de mottes.
4On sait, enfin, par les textes que ce territoire appartenait à la famille de l’évêque de Riez qui possédait nombre d’autres terres dans la région. Ce petit castrum était probablement donné en garde à quelque miles dont le mode de vie devait être plutôt simple. La fouille de ce site, de taille modeste, est un jalon vers la connaissance des premiers castra provençaux.
Table des illustrations
Titre | Valensole, La Moutte. Proposition de restitution. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/48879/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 474k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Mouton, « Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). La Moutte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/48879 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.48879
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page