Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). La citadelle. Église « concathédrale » Saint-Mary de Forcalquier
Texte intégral
1L’église Saint-Mary, située au sommet de la Citadelle de Forcalquier, est aujourd’hui réduite à l’état de ruine. Son existence est attestée déjà au cours du xe s. et au milieu du xie s., l’église est élevée au rang de concathédrale, donnant lieu au partage des biens épiscopaux entre les chapitres de Sisteron et de Forcalquier et entraînant vraisemblablement une restauration de l’édifice religieux. En 1486, le siège du chapitre fut transféré dans l’église de Notre-Dame-du-Bourguet, mais les chanoines continuèrent à la desservir encore jusqu’au xvie s. et épisodiquement au moins jusqu’en 1785.
2La campagne de fouilles 2005 a intéressé le secteur du chœur, délimité au nord par un reste d’abside conservé en élévation. Malgré une stratification très perturbée par les interventions d’époque moderne, la fouille a permis de mettre au jour l’imposant mur oriental du chœur et ses deux phases de construction (photo).
3La phase la plus ancienne est caractérisée par une abside semi-circulaire construite avec des pierres de taille de moyennes dimensions. La qualité de la taille des blocs mis en œuvre indiquerait qu’il s’agit d’assises appartenant à l’élévation plutôt qu’à un niveau de fondation. Le demi-cercle décrit par cette première abside, qui suggère la présence d’une travée de chœur n’est cependant pas régulier, à l’extérieur en particulier.
4La deuxième abside utilise les assises de la première construction comme substruction. L’élévation, très lacunaire, est constituée d’un double parement en pierres de taille d’excellente facture, rempli d’un blocage en mortier et cailloux. La nouvelle abside, à pans coupés, dont un seul angle subsiste, côté intérieur, présentait probablement un plan pentagonal. Cette abside devait se prolonger par un épaulement représenté sur le terrain par deux courts tronçons de mur qui laissent deviner son emprise.
5Dans ses différents états, l’église devait comporter une nef unique, sans transept et avec une seule abside.
6Quant à la datation de l’ensemble, seules les comparaisons permettent à l’heure actuelle d’avancer des hypothèses chronologiques. Ce qui semble certain c’est que l’abside à pans coupés doit correspondre à une phase de monumentalisation de l’église à situer, très provisoirement, entre le milieu du xiie s. et le début du xiiie s. Par rapport à cette fourchette chronologique, et par l’analyse de sa maçonnerie, l’abside semi-circulaire pourrait alors correspondre à la phase de reconstruction qui intéressa l’église vraisemblablement dans la deuxième moitié du xie s., à la suite de l’élévation de l’église au rang de concathédrale.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Forcalquier, La citadelle, l’église « concathédrale » Saint-Mary de Forcalquier. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/49033/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 995k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Mariacristina Varano, « Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). La citadelle. Église « concathédrale » Saint-Mary de Forcalquier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/49033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.49033
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page