Nouaillé-Maupertuis (Vienne). Abbaye
Texte intégral
1La campagne de fouilles consistait en deux sondages réalisés au nord de la nef de l’église abbatiale de Nouaillé-Maupertuis (préalable à un futur réseau d’assainissement à environ 8 mètres de l’église). L’église remonte en grande partie à la première moitié du xie s. (nef et chevet), transformée au xiie s. (voûtement de la nef puis ajout d’un clocher-porche occidental). La fouille a mis en évidence une occupation datable des xe-xie s. Dans le sondage oriental, postérieurement à une première structure en bois, un bâtiment a été construit (sol à base de fragments d’enduit badigeonné, sablière basse). Fortement perturbée, la phase suivante est difficile à cerner : une seconde construction (avec mur ou solin) et une importante fosse contenant des restes de briques calcinées et de scories de bronze (restes de four ?). La fosse, très partiellement fouillée, semble être antérieure au bâtiment datable de la fin du xe-xie s. Dans le sondage occidental, les tombes ont traversé une zone de fosses dépotoirs et un foyer contenant des scories de fer présentes en abondance, en place ou en situation secondaire. L’absence de relation stratigraphique avec l’église ne permet pas de dire si cette occupation est antérieure ou contemporaine de l’édifice.
2Dans les deux sondages a été repéré un important niveau de cailloutis avec ornière interprété comme le parvis de l’église. Un premier horizon de tombes lui est contemporain (tombes à coffrages anthropomorphes, xie-xiie s. ?), sans aménagement particulier permettant de repérer les tombes en surface. Des inhumations situées dans ce secteur sont mentionnées par les textes (xiie s.). D’importants niveaux de chantier, présents dans les deux sondages, recouvrent l’ensemble : déchets de taille, mortiers, écoulement de chaux. Les différents matériaux correspondent aux deux importants chantiers du xiie s. Postérieurement à ce fait, l’occupation du cimetière a été réduite : trois tombes ont été fouillées dans le sondage oriental (coffrages anthropomorphes et coffrage en bois). L’un des individus était accompagné de deux valves de coquilles Saint-Jacques percées et de l’extrémité de son bourdon (fin xiie-xiiie s.).
3Une occupation de la fin du xve s.-xvie s. a été repérée dans le sondage occidental (mur récupéré ou tranchée puis bâtiment en bois), antérieure à un reste de fondation (mur de jardin visible sur les plans du xviie s.). Outre un important décaissement (suppression de tous les niveaux de circulation postérieurs au chantier du xiie s.), le secteur situé au nord de l’église a été perturbé par des « fouilles » non documentées réalisées au xixe s. et dans les années 1950-1970.
Pour citer cet article
Référence électronique
Fabrice Mandon, « Nouaillé-Maupertuis (Vienne). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/49098 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.49098
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page