Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Site de Fontsèche
Texte intégral
1Une fouille préventive d’une superficie de 3 600 m2 a été réalisée sur une partie de la maison hospitalière de Fontsèche, au lieu-dit de La Commanderie à Tonnay-Charente (Charente-Maritime).
2La ville fortifiée de Tonnay-Charente est un important port de commerce dès le Moyen Âge et possède un pont permettant de franchir la Charente, dont le contrôle est assuré par le château. Distant d’1 km du port, le faubourg de Fontsèche se situe en bordure d’une importante voie de communication reliant la Saintonge à l’Aunis. Cette position stratégique a probablement conditionné l’implantation de cet établissement hospitalier.
3La commanderie, fondée en 1229, est occupée jusqu’au xviiie s. D’abord indépendante, elle est rattachée ensuite à Saint-Jean du Perrot (La Rochelle), vraisemblablement dans le courant du xive s., lors de la réorganisation des biens des hospitaliers.
4Les bâtiments observés, qui ne semblent pas antérieurs au xive s., entourent un petit cimetière d’une superficie d’environ 100 m2. Parmi les autres structures observées sur la fouille, on note la présence de fosses, fossés, puits. Certaines sont associées à une forge datée des xive-xve s.
5Les textes mentionnent une chapelle et des structures organisées autour d’une cour : un logis, une étable, un cellier, une grange, un cellier avec pressoir et un four banal. Ce four qui assurait une grande partie des revenus est très souvent mentionné dans les procès-verbaux de visite, à partir du xive s. Plusieurs documents font état jusqu’au xviiie s. de réparations et reconstructions confirmées par la fouille.
6La chapelle et le logis n’ont pas été identifiés parmi les bâtiments fouillés, il est vraisemblable qu’ils se situent dans la parcelle voisine. Le cimetière semble en usage du xve au xviiie s. Une centaine d’individus (hommes, femmes, immatures et jeunes enfants) y sont inhumés. La fouille du cimetière doit se poursuivre en 2006.
Pour citer cet article
Référence électronique
Annie Bolle, « Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Site de Fontsèche » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 18 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/49228 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.49228
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



