Saint-Benoît (Ain). Lône de Marquisat et des Colonnes
Texte intégral
1Dans ce secteur des basses terres du Dauphiné, le contexte paléo-environnemental est assez bien connu, mais les recherches menées dans le cadre du « PCR Peuplement et milieu en Bas Dauphiné de l’apparition de l’agriculture à l’époque moderne » renouvellent notre connaissance des fluctuations du Rhône et de l’occupation du territoire qui lui est lié.
2Les sondages opérés sur la lône du Marquisat et des Colonnes n’ont pas permis de mettre au jour, malgré le riche contexte paléo-environnemental de cette plaine alluviale du Rhône, d’anciens bras médiévaux dans le cadre desquels se serait inscrite la lône encore fonctionnelle. De nombreux fragments de plastiques ont, en effet été découverts dans les stratigraphies de tous les sondages sauf le 3. Ce dernier, avec une profondeur excavée de 3 m jusqu’au cailloutis, est en effet le seul pour lequel une relative ancienneté peut être envisagée ; une datation radiocarbone d’un lit de brindilles déposées tentera de définir plus précisément la métamorphose du fleuve qui passe du système de méandre à un système en tresse.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Goy, « Saint-Benoît (Ain). Lône de Marquisat et des Colonnes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/49575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.49575
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



